L'enfant de Noé **

Publié le par Mireille

 

enfant-noe.gif

 

4ème de couverture:


«- Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?

- Juré. »

1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

 

 


Mon avis:

Pendant les quelques mois que Joseph va vivre aux côtés du père Pons, il va découvrir la barbarie, mais aussi la force de l'amitié humaine.

Un enfant juif qui a envie de devenir catholique et un curé qui apprend l'hébreu et collectionne les symboles de la culture juive menacée d'extinction, ce n'est pas si courant! Car c'est bel et bien le thème des religions qui est au cœur de ce roman, un thème abordé plus sous l'angle des similitudes que des différences entre le christianisme et le judaïsme. Parfois, les digressions sont un peu pesantes et j'ai trouvé la fin un peu trop « happy end »! En conclusion: un peu déçue!

 


L'enfant de Noé

Schmitt, Eric-Emmanuel

Le Livre de Poche, 2008

ISBN 978-2-253-12357-6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre et encore plus la réflexion qu'il peut apporter au lecteur. Il ne parle pas d'un des sujets de littérature les plus faciles, il y a beaucoup de choses à dire et<br /> c'est un vrai condensé d'émotions... Mais je pense que ce livre permet de faire une piqure de rappel : ça pourrait toujours recommencer : les collections du Père Ponse nous le font comprendre<br /> sans arrêt...<br /> <br /> <br /> A lire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog,<br /> <br /> <br /> joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton passage et to commentaire. Je vais aller faire un tour sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un auteur bien sympathique et que j'apprécie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre