L'insomnie des étoiles ***

Publié le par Mireille

9782070119998FS.gif4ème de couverture:

 

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays.

En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.

 

Un roman étrange, déconcertant, dérangeant, qui décrit, dans un style incisif, la barbarie humaine. Un excellent roman qu'on a du mal à lâcher!

 

Marie et Bellesahi ont beaucoup aimé.

 

 

L'insomnie des étoiles

Dugain, Marc

Gallimard, 2010

ISBN 978-2-07-011999-8

Commenter cet article

Anne 08/02/2011 09:39



Bonjour ! Je découvre ton blog grâce à Cachou. J'ai bien aimé L'insomnie des étoiles, moi aussi. Une construction impeccable pour révéler un secret, un héros atypique... beaucoup de charme aussi
à ce roman.



Mireille 08/02/2011 10:08



Merci de ta visite et à bientôt.