10 bonnes raison d'aimer lire

Publié le par Mireille

 

Le magazine des 10-15 ans OKAPI recense, dans le n° 893 du 1er juin, les 10 bonnes raisons d'aimer lire.

En voici quelques extraits (lire l'enquête complète dans le magazine papier):


 

Raison n°1: Je deviens un héros !

L'écrivain Mikaël Olliver décrit un drôle de phénomène que tout lecteur a déjà expérimenté: l'identification. « Je suis timide: les personnages des romans parlent pour moi. Je suis casanier: ils me font parcourir le monde. J'ai peur de déplaire aux femmes: ils les séduisent à ma place. Je comprends mal le monde: ils me l'expliquent en s'y frottant à ma place. Je me sens lâche: ils sont héroïques » (Extrait de Celui qui n'aimait pas lire ) En lisant, tu peux te glisser dans la peau du héros, mais en toute sécurité.



Raison n°2: Je voyage gratuitement !

Parcourir des milliers de km sans quitter son lit, c'est possible: il suffit de prendre un bouquin!



Raison n°3: Je cultive mes passions!

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe », disait l'écrivain Jules Renard. Autrement dit, chaque livre déclenche en toi une émotion. Une passion, c'est comme une plante: ça se cultive et on n'oublie pas d'y ajouter de l'engrais.



Raison n°4: Je m'offre un diplôme!

Ce n'est pas seulement en lisant que tu vas devenir un champion de l'orthographe. Mais si tu ne lis pas, tu progresseras moins. La lecture peut être un passeport pour « briller en société ». Les écrivains s'efforcent d'employer beaucoup de mots différents. Découvrir de nouveaux mots enrichit ton vocabulaire et ta façon de t'exprimer. Un vrai plus pour t'adapter aux situations et aux milieux. Ça vaut tous les diplômes!



Raison n°5: Je me retrouve dans ma bulle!

La lecture est un refuge qui permet d'échapper au quotidien, à ses soucis.



Raison n°6: Je me fais des amis!

Il est difficile de se plonger à deux dans un bouquin. Mais la lecture permet quand même de tisser des liens: on conseille son livre préféré, on en discute. En racontant ce qui nous a plu ou déplu dans un roman, on parle un peu de soi-même.



Raison n°7: Je me connecte !

La lecture, ce n'est pas ringard. Désormais, tu peux choisir ton support et lire sans lâcher l'écran. Il existe des bibliothèques numériques (DS Nintendo) qui tiennent sur une simple cartouche. Le livre électronique, lui, est encore un peu cher...



Raison n°8: Je tombe amoureux (se)

Un livre peut changer un peu, beaucoup, la vie. Un coup de foudre pour un auteur? Te voici à la recherche de tous ses livres. Il arrive de tomber raide dingue d'un personnage, mais aussi de celui ou celle qui nous l'a fait découvrir. Un bouquin peut même constituer un bon moyen de séduire.



Raison n°9: Je me fais mon propre film!

Toutes les adaptations de livres sur grand écran ne sont pas le fait du hasard. Le cinéma va piocher dans la littérature, car c'est une mine de bonnes histoires. Un film, c'est seulement deux heures, alors qu'un livre peut t'accompagner pendant plusieurs jours. En lisant, tu vas à ton propre rythme et il présente un avantage certain sur l'écran: il permet « d'i-ma-gi-ner ». A partir de ta lecture, tu élabores ton propre film, avec ses acteurs, son décor.



Raison n°10: J'oublie mes préjugés!

Lire les classiques demandés par les profs,ça ressemble à une corvée. Courage! En passant sur les descriptions un peu longues ou les mots inconnus, tu peux découvrir de véritables trésors. Le Comte de Monte-Cristo, de Dumas, est un pavé. Pourtant qu'elle fabuleuse histoire de vengeance et d'amour!

 

 

Pourrait-on vivre sans lecture? Bien sûr, mais la vie est tellement plus belle avec ...

Publié dans Chroniques d'une LCA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article