L'attrape-rêves ****

Publié le par Mireille

coeur007.gif


attrape-reves.gif4ème de couverture:


Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ".

Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile.

Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.



Mon avis:


Je n'ai encore jamais été déçue par un roman de X.L. Petit. Et celui-ci ne fait pas exception.

 


L’attrape-rêves est un hommage aux grands auteurs américains qu’admire Xavier-Laurent Petit : Louise Erdrich, Jim Harrisson, Russel Banks…

Un roman agréable à lire (l'écriture est fluide, sans être haletante), les personnages sont attachants (les « bons » comme les « méchants »), l'histoire est une belle leçon de tolérance: Xavier-Laurent Petit s'engage cette fois dans l'écologie à taille humaine, avec pour décor un Montana fantasmatique.


Superbe, à lire et faire lire à tous les âges.


L'attrape-rêves

Petit, Xavier-Laurent

L'Ecole des Loisirs, 2009 (275 p.)

ISBN : 978-2-211-09289-0

 

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article