L'Aigle sans orteils ****

Publié le par Mireille

coeur007.gif


aigle-sans-orteils.gif


Juillet 1907 dans les Pyrénées. Amédée Fario est un de ces soldats qui charrient les caisses de matériel nécessaire à la construction de l'observatoire du Pic du Midi. C'est là qu'il rencontre Camille, astronome et passionné du Tour de France. Quand Amédée quitte définitivement la caserne de Tarbes, il revient dans son village avec une seule idée en tête : acheter un vélo et participer au Tour de France. Pour amasser l'argent nécessaire, il devient porteur pour l'observatoire et, en toutes saisons, multiplie les trajets. C'est l'accident : on doit finalement l'amputer des orteils qui ont gelé. Handicapé, Amédée ne cède pas. Rééducation puis entraînement. Amédée devient un bon coureur cycliste. Entre 1912 et 1914, les tentatives se soldent par des échecs. Quand la guerre éclate, il tient à partir sous les drapeaux...

(Source: L@bd.com)

 


Mon avis:


Superbe histoire à la fois sportive et humaine qui met en scène un personnage malchanceux. Amédée Fario ne rêve que de gagner le Tour de France et est prêt à faire d'énormes sacrifices pour y arriver. Son courage est exemplaire.

On retrouvera l'ami d'Amédée (Camille Peyroulet), sa fille Reine Fario et le thème des courses cyclistes dans Pain d'Alouettte, première époque.


Cette BD, dans laquelle il est fait allusion à la construction de l'observatoire Pic du Midi, a reçu le Prix Château de Cheverny de la BD historique de Blois 2005.

 

L'aigle sans orteils

Lax

Dupuis (Aire Libre), 2005

ISBN 2-8001-3711-8

Publié dans BD - Mangas

Commenter cet article

Sandrine(SD49) 29/03/2010 18:11


Je note, ca devrait plaire à mon mari fan de vélo et des cols des Pyrenées ;-))


Mireille 30/03/2010 08:20


certainement !