Au rebond ***

Publié le par Mireille

« Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon cœur aussi. Des rouages s'étaient enclenchés dans mon cerveau et j'avais commencé à gamberger. qu'est-ce qu'on est censé faire quand un camarade s'évapore ? Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? «Forcer le destin. » C'est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m'avoir cuisiné sur mon silence. »

 



Alex vit seul dans une cité avec sa mère, aide-soignante. Il n'a jamais connu son père. Christian, son seul vrai « pote », habite dans un quartier résidentiel. Son père est souvent absent pour cause de voyages d'affaires. Sa mère a tendance à noyer sa solitude dans l'alcool. Les deux ados ont une passion commune: le basket.

Un jour, Christian ne réapparaît pas au lycée. Deux semaines passent. Alex commence à s'inquiéter, car Christian ne donne aucun signe de vie. Sur les conseils de sa mère, il pénètre par effraction dans la propriété et se trouve nez à nez avec Christian...


Le décor est proche de celui cher à Olivier Adam (mais en moins sombre!) : une mère de famille qui lâche prise, des difficultés qui ne touchent pas forcément ceux qu’on croit. Pour une fois, ce roman pour ados accorde une vraie place aux parents

Au rebond est un beau roman réaliste, plein de sensibilité.


Au rebond est le deuxième livre pour la jeunesse écrit par Jean-Philippe Blondel que j'ai découvert avec Passage du gué. Un auteur qui mérite d'être connu.

 

 

Au rebond

Blondel, Jean-Philippe

Actes Sud Junior, 2008

ISBN 978-2-7427-7969-7

 

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je connais les écrits de cet auteur, mais pas dans la section jeunesse, à découvrir donc...Bonne semaine Mireile et à bientôt !
Répondre
S
un livre qui a l'air interressant
Répondre
S
JPB est un auteur que j'adore !
Répondre
M
<br /> Les deux livres que j'ai lu m'ont beaucoup plu. J'aime bien son écriture.<br /> <br /> <br />
M
Je l'ai dans ma PAL! Je le commence dès ce soir grâce à toi!!!
Répondre
M
<br /> Alors, bonne soirée!<br /> <br /> <br />