Le jardin de l'homme-léopard de Jean-François Chabas **

Publié le par Mireille

jardin.gifEn 1954, en Arizona, dans le petit village de Crow Station, Wesley et Walt, 11 ans, tuent le temps en ramassant des gila monsters, gros lézards barriolés et venimeux, qu'ils remettent à un spécialiste des reptiles en échange de lance-pierres ou casquettes à hélices. Leur chasse les emmène jusque dans le désert de Mojave où, un jour, Wesley aperçoit un tourbillon de sable: des engins de chantier construisent une forteresse rouge sur une mesa. Il n'en faut pas davantage pour attiser la curiosité du jeune garçon qui, une nuit, décide d'aller explorer les lieux. C'est alors qu'il entend des sanglots et des lamentations. Malgré les interdictions de sa mère, Wesley va retourner dans le désert pour essayer de percer le mystère de la forteresse.

"Le lendemain, un dimanche, nous sommes allés ensemble à la mesa, et ensemble nous avons grimpé sur le mur. Je ne sais pas pourquoi j'ai pris l'arrosoir et j'ai essayé de sauver les fleurs qui étaient, de toute façon condamnées. Ailleurs pousserait un autre jardin. "(p. 116)
Ecole des Loisirs (Médium), 2006

L'histoire est racontée par Wesley devenu adulte. Le mystère de la forteresse rouge va permettre aux deux enfants de réfléchir au sens de la vie. Un autre bon roman de Jean-François Chabas.

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article