Un été outremer de Anne Vantal **

Publié le par Mireille

vantaloutremer.jpgFélicien a toujours su qu'il avait été adopté, ses parents ne le lui ont jamais caché. Mais, il est obsédé par le mystère de sa naissance. Le jour de ses 18 ans, il accède enfin à son dossier d'adoption et découvre le nom de sa mère biologique: Samira Maziane, et son adresse de l'époque: Hôpital Mustapha à Alger. Bouleversé par ces informations, il rate son bac scientifique. Mais, pour ne pas rester sur cet échec, il décide de faire une fugue. Accompagné de son appareil photo dont il ne se sépare jamais, il traverse la Méditerranée pour se rendre en Algérie à la recherche de ses racines. Au cours de son périple qui le conduira jusqu'en Kabilye, il fera des rencontres décisives qui lui permettront d'en savoir davantage sur sa famille biologique et de s'interroger sur le sens du mot famille.

  Hier soir, j'ai lu "Noces à Tipasa", la nouvelle d'Albert Camus, comme me l'avait suggéré Nadia. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, le texte est plus difficile qu'il n'en a l'air. J'ai pourtant retenu une phrase, sans doute parce qu'elle me convient bien: « Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est ».  C'est sûrement vrai, et je n'ai pas fini de l'apprendre. Mais je pressens que, sur ce cap jeté au-devant de la Méditerranée, je deviens enfin moi (...)" (p.124-125)

 

Ce roman, écrit à la première personne, aborde le thème de la quête d'identité. Sa construction en boucle démontre qu'une page se tourne dans la vie de Félicien. Il va pouvoir commencer sa vie d'adulte avec plus de sérénité. Un bon moment de lecture qui me fait penser au roman de Berlie Doherty, La Pierre-Serpent, qui traite du même sujet.
 
Actes Sud Junior, 2006

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article

george 09/05/2012 16:11


bonjour, je voudrais savoir quel est le courant litteraire de ce livre et le genre?


merci pour votre attention.

saxaoul 28/11/2007 16:11

Décidement, nos lecture se ressemble... Je viens aussi de lire ce livre que j'ai trouvé plutôt bien. Comme "Ta photo dans le journal" il fait partie d'une sélection de livre pour un prix de littérature de jeunesse organisé dans notre département.