Kafka sur le rivage de Haruki Murakami ***

Publié le par Mireille

kafka-rivage.jpgJ'ai découvert Haruki Murakami un peu par hasard en lisant l'article de Clochette sur « La ballade de l'impossible ». Je me suis rendue à la médiathèque et comme ce titre ne fait pas encore partie du fonds, je me suis « rabattue » sur Kafka sur le rivage. Quel roman ! Epoustouflant !

A 15 ans, Kafka Tamura, qui vit seul avec son père, décide de fuguer pour échapper à la prédiction que ce dernier a prononcé contre lui. Il finit par trouver refuge dans une bibliothèque tenue par Oshima et Mlle Saeki. Mais un jour, il se réveille avec des taches de sang sur son T-shirt sans se souvenir de ce qui s'est passé. Il pense que la prédiction de son père « tu commettras un parricide » est en train de se réaliser, d'autant plus qu'il apprend quelques jours plus tard l'assassinat de son père. Parallèlement, nous suivons le destin de Nakata, vieil homme amnésique, qui lui aussi se met en chemin, poussée par une force surnaturelle, à la recherche de la « pierre de l'entrée. »

Au début du roman, l'histoire peut dérouter plus d'un lecteur qui va rencontrer des chats qui parlent, des personnages atypiques, assiter à une pluie de sardines et de maquereaux... Puis, à un moment donné, on comprend que les deux destins de Kafka et Nakata ont un point commun et qu'ils vont se rejoindre, mais comment ?

 
Très beau roman d'apprentissage qui nous entraine dans un univers magique, mais c'est aussi un très bel hymne à l'amour. On s'attache aux personnages dont on a du mal à se séparer.

Belfond, 2006

Commenter cet article

dasola 01/07/2010 17:23



Bonjour, très beau roman dans lequel j'ai adoré la partie "Tanaka" qui se suffit à elle-même. C'est pour l'instant, le seul roman de Murakami que j'ai lu. Bonne journée.



Mireille 01/07/2010 20:37



Et bien moi, c'est pour l'instant le seul livre de Murakami que j'ai lu!



Florinette 08/10/2007 19:27

Un magnifique roman qui va rester longtemps dans ma mémoire !!
Très jolie blog Mireille et merci pour le lien !!
A très bientôt !!

clochette 08/10/2007 08:14

J'ai moi aussi beaucoup aimé et chroniqué ce livre sur mon blog ! Merci pour le lien !