Gâteau moelleux au chocolat et à l'orange

Publié le par Mireille

DSC01949

 

J'essaie toujours de trouver une recette de gâteau au chocolat où il n'y ait pas trop de beurre. Celle de Riricolibri me convenait bien puisqu'il n'y en a pas une seule noisette!

 

Ingrédients pour 8 personnes

 

  • 200g de de chocolat à pâtisser (Nestlé Corsé)

  • 20 cl de crème liquide entière (une briquette)

  • 3 ou 4 oeufs (selon la grosseur)

  • 2/3 de briquette de sucre (100g environ)

  • 1 briquette de farine fluide (120g)

  • ½ sachet de levure chimique

  • 60g d'écorces d'orange confites coupées en petits morceaux

 

Recette:

 

  1. Casser le chocolat et le faire fondre dans un bain-marie.

     

  2. Vider la briquette dans un bol. La laver et bien l'essuyer.

     

  3. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la crème, la farine, la levure et les écorces d'orange. Bien mélanger.

     

  4. Ajouter le chocolat fondu.

     

  5. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange.

     

  6. Verser dans un moule à manqué de 22 cm préalablement beurré et fariné. Enfourner au four préchauffé à 180°C pour 30 min. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

Verdict:

La prochaine fois, je mettrai soit de l'extrait d'orange, soit du chocolat à l'orange, car les écorces confites ne sont pas suffisantes pour aromatiser. Un bon gâteau au chocolat sans beurre!

Publié dans Cahier de recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Coucou Mireille<br /> <br /> <br /> je viens de voir seulement que tu avais réalisé mes recettes... Pourras tu m'envoyer tes photos que je te mette à mon tour à l'honneur?<br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis bien contente de voir que ça vous a plu!!! Bisous et bon we!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok , je m'en occupe dès que possible.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très bon et pas acide comme peuvent l'être les gateaux à l'orange, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre