Rencontre avec Florence Reynaud

Publié le par Mireille



Ce matin, des élèves de notre collège ont rencontré l'auteure Florence Reynaud. Ils avaient participé au concours de littérature jeunesse organisé par les Pupilles de l'Enseignement Public de la Loire dont l'objectif est de lutter contre l'illettrisme en proposant des romans avec pour thème des faits de société.

J'ai été ravie d'apprendre que l'ensemble des classes participantes avait plébiscité le roman de Florence Reynaud Le Secret de Rachel.

Les PEP avaient donc convié quelques classes de la Loire à rencontrer l'auteure venue tout spécialement du Sud-Ouest de la France pour se voir décerner le "Prix 2008 Solidarité PEP 42". Au cours de cet échange, Florence Reynaud a bien entendu parlé de son métier d'écrivain qu'elle a réellement débuté il y a une vingtaine d'années avec la publication de son premier roman pour la jeunesse. Actuellement, sa bibliographie compte une quarantaine de titres qui ont pour la plupart un arrière-plan historique ce qui est la cas dans Le secret de Rachel même si la Seconde Guerre Mondiale n'est qu'implicitement évoquée. Dans ce roman, c'est surtout son amour pour la montagne et sa passion pour les aminaux qu'elle a voulu retranscrire, mais elle a aussi souhaité rendre hommage aux passeurs qui ont sauvé la vie de beaucoup de Juifs.

Un petit roman qui se lit facilement et qui est très beau.

Publié dans Rencontre d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Plus qu'un commentaire, je me permets de prendre contact avec vous : je suis documentaliste en établissement scolaire et, nous aussi, nous souhaiterions faire venir Florence Reynaud dans<br /> notre collège ! Auriez-vous la gentillesse de me fournir ses coordonnées via mon adresse mail ??? Ou de me dire qui contacter pour les trouver ???<br /> <br /> Je vous remercie chaleureusement par avance.<br /> <br /> Littérairement vôtre. Mme Galichet<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Je ne savais pas que pour une femme on disait auteur avec un e ou est-ce une erreur? A+
Répondre
M
<br /> Non ce n'est pas une erreur: maintenant on dit une auteure, une écrivaine. Mais je trouve que le mot écrivaine n'est pas très joli.<br /> <br /> <br />
G
je note. J'aime bien avoir des titres liés à des évènements historiques, comme ça je les fais lire à mes enfants quand ils étudient cette partie de l'histoire. Ca leur permet de compléter leur connaissance de manière fort agréable.
Répondre
M
<br /> Moi aussi, j'aime bien les romans liés à l'histoire; ça pemet d'apprendre des choses, car en général les auteurs se documentent bien avant de se lancer dans<br /> l'écriture.<br /> <br /> <br />
F
Belle rencontre, je ne connaissais pas cet auteur, merci Mireille pour cette découverte et bon week-end !
Répondre
M
<br /> J'ai également lu Le sourire d'Ouni que j'ai beaucoup aimé. Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br />