Rencontre avec...

Sarah Cohen-Scali est venue rencontrer, vendredi dernier, deux classes de notre collège; rencontre organisée dans le cadre de la 23ème Fête du Livre de Saint-Etienne.
Connue principalement pour ses romans policiers, l'auteure, qui depuis 2002 signe également ses textes sous le pseudonyme de Sarah K., écrit aussi des récits fantastiques (Mauvais délires) ou se livre à des réécritures de romans classiques de Balzac, Choderlos de Laclos, Barbey d'Aureville... Mais, chose surprenante, elle réécrit aussi ses propres romans! Agathe en flagrant délire vient de reparaître sous une forme "plus aboutie" sous le titre de Créateur contre Créator ! Surprenant, non?
Pour elle, on ne peut pas écrire sans aimer lire. L'écriture est une sorte d'évasion qui permet de ne pas s'ennuyer, car le métier d'écrivain est un métier de solitaire. Elle puise son inspiration dans des écrits de médecine et de psychiatrie, mais aussi dans la littérature américaine, ce qui lui vaut d'avoir une quarantaine de titres à son actif.
Malgré quelques réserves émises en début de rencontre, Sarah Cohen-Scali s'est vite prise au jeu des questions-réponses et s'est adaptée à un public qui n'a eu qu'un mois pour lire le maximum de romans; un délai relativement court pour des collégiens pas forcément grands lecteurs!
En conclusion, un échange intéressant entre un auteur et son lectorat!
Quant à la Fête du Livre proprement dite qui s'est déroulée ce week-end, je l'ai passée dans mon lit! Donc, cette année pas de rencontres, ni de dédicaces! Tant pis!