Les Carillons du bonheur ***
Comme tous les ans à cette époque, le premier jour de décembre, Christopher Byrne, veuf et père de deux enfants, quitte son exploitation forestière de Cape Breton, à l'extrémité de la Nouvelle-Ecosse, pour se rendre à New-York et installer son stand de sapins au coin d'une rue de Chelsea.
Mais, cette année, le voyage qu'il entreprend avec Bridget, sa fillette de douze ans, a un goût amer: à la suite d'une dispute survenue l'année précédente au sujet du devenir de l'exploitation familiale, son fils Danny a disparu dans les rues de New-York sans laisser de traces.
Pour Catherine Thierney, Noël n'est pas non plus synonyme de bonheur depuis le décès de son mari il y a trois ans. Et chaque fois qu'elle passe devant le stand de sapins, elle ne peut s'empêcher de repenser à la scène à laquelle elle a assisté l'an dernier entre le forestier et son fils. Et pourtant, elle aimerait bien lui avouer la vérité...
J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête (ou de coeur)! Il était en exposition à la bibliothèque: la première de couverture m'a plu et la quatrième se terminait ainsi: « Une romance contemporaine qui nous réconcilie avec l'idée que le bonheur peut toujours renaître. »
Et bien j'ai passé un bon moment de lecture en écoutant les carillons de Noël qui ont rejoué la mélodie de l'espoir pour deux êtres malmenés par le destin. L'occasion aussi pour moi de découvrir une auteure américaine que je ne connaissais pas.
Les Carillons du bonheur de Luanne RICE
Bernard Pascuito Editeur, 2005 (224 p.)
ISBN 2-35085-009-9