Marée noire **

Publié le par Mireille

4ème de couverture:


« J'étais seule avec mes filles désormais. Nous trois d'un côté, toi et Vincent de l'autre, de part et d'autre d'un mur invisible. Mais je me disais que tout était encore possible, je me croyais capable de tout changer, de te changer, de dissiper ta douleur. J'étais ton héroïne, la femme qui t'arracherait à ta mélancolie. L'indispensable. Mais je devais rivaliser avec elle, ta femme disparue, et plus le temps passait plus son poids s'installait entre nous. Le poids de sa splendeur, sa perfection, sa beauté, tout ce que j'imaginais. Et je me trompais, forcément que je me trompais. Elle n'était probablement pas parfaite. Elle était seulement morte. Je ne pourrai jamais l'égaler. »


Pour une fois, la 4ème de couverture résume parfaitement bien ce roman qui montre toute la difficulté qu'éprouve une femme ou un homme à refaire sa vie.

Le mari de Linda l'a quittée, la laissant seule avec ses deux filles Emilie et Dorothée. Sa rencontre avec un autre homme lui a permis de « renaître », de redonner un sens à sa vie. Mais son compagnon est veuf et a un garçon de quatorze ans, Vincent. Si l'adolescent a eu beaucoup de difficultés à surmonter le décès de sa mère, son père n'a pas encore fait le deuil de celle qui restera à jamais l'amour de sa vie. Pour la première fois, les deux familles partent ensemble dans le Sud-Ouest de la France, près de l'océan, un lieu de villégiature où Vincent et ses parents avaient l'habitude d'aller. Linda espère beaucoup - beaucoup trop - de ces vacances pour construire une famille recomposée. Finalement, elle prend conscience qu'elle ne pourra jamais, non pas remplacer, mais ne serait-ce qu'égaler l'épouse défunte de son ami.

Un très beau roman de Brigitte Giraud qui se lit d'une traite. L'absence de chapitres contribue à la fluidité de la lecture.

Gambadou a beaucoup aimé aussi.

Marée noire de Brigitte Giraud
Stock, 2004 (136 p.)
ISBN 2-234-05648-9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
slt<br /> ce livre à l'air intéressant
Répondre