Mes deux Allemagne ****

Publié le par Mireille

 coeur007.gif

 

 

9782747019507FS4ème de couverture:

En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable.
Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ.
Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.

 

Mon avis :

On découvre l'histoire de Lilly alors qu'elle est étudiante à Cologne. Le récit est donc une sorte de retour en arrière sur sa vie. Elle raconte l’histoire des deux sœurs, Lena et Rita, leur jeunesse en RDA, leur séparation. L'atmosphère pesante de la RDA avant la chute du mur est bien suggérée. Lilly est un personnage attachant, courageux, qui poursuit son rêve de se reconstruire une famille; un rêve hors du commun, car il n'est pas courant de vouloir quitter la RFA et aller vivre, coûte que coûte, en Allemagne de l'Est.

Un roman passionnant, à l'écriture fluide, qui devrait séduire aussi bien les jeunes que les moins jeunes.

 

Mes deux Allemagne

Voorhoeve, Anne C.

Bayard Jeunesse (Millézime),  2010

ISBN 978-2-7470-1950-7

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pimprenelle 17/08/2010 21:17



Je le note également, je n'ai encore rien lu sur ce thème!



Karine:) 05/08/2010 16:43



En effet, ce n'Est pas courant de vouloir passer le mur de ce côté... je note!



Mireille 05/08/2010 20:28



Je pense que tu ne seras pas déçue.