Les Chemins de garance ***

Publié le par Mireille


4ème de couverture:

1829, dans le Comtat venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l'héritière du domaine. A la foire de Beaucaire, elle rencontre Félix, dont les parents, indienneurs, possèdent une fabrique d'impression de tissu à Avignon. Bonapartistes, ils condamnent la relation de leur fils avec Camille, élevée selon les principes républicains.
Poursuivie par la haine de sa famille, hantée par le mystère de ses origines, la jeune femme se consacre alors avec passion à la culture de la garance, durant une période historique troublée...


Après
Perla, j'avais besoin d'une lecture plus facile et reposante. Je l'ai trouvée en lisant ce roman de Françoise Bourdon. Certes, l'histoire est assez banale et traditionnelle (le dénouement est rapidement prévisible malgré quelques rebondissements inattendus), mais elle n'en est pas pour autant inintéressante.

L'écriture est soignée et agréable à lire. L'auteure s'est de surcroît bien documentée sur la culture de la garance, plante tinctoriale qui a fait la gloire du Vaucluse jusqu'à ce que la découverte en 1868 de l'alizarine artificielle annonce la fin de la "Rouge". Le contexte historique est également bien explicité: l'intrigue se déroule en effet entre 1829 et 1880 pendant une période de troubles et d'affrontements entre Bonpartistes et Républicains.

En conclusion: un bon roman du terroir!


Les Chemins de garance de François Bourdon
Presses de la Cité, 2007
ISBN 978-2-258-07170-4


Publié dans Romans du terroir

Commenter cet article

Nanne 14/04/2008 21:34

J'aime particulièrement ces romans qui nous parlent des gens du terroir et nous aident à mieux comprendre comment ils vivaient avant, leurs coutumes, leurs rites, leurs croyances, leurs craintes. C'est toujours un plaisir de plonger dans l'histoire locale de nos régions. Un auteur qui raconte tout cela très bien, Daniel Crozes. A découvrir à l'occasion.

Mireille 28/04/2008 08:28


Cet auteur me dit quelque chose!


La liseuse 03/04/2008 11:38

ce livre est dans la collection "terres de france" il me semble, non ? Dans cette même collection, j'attends avec impatience "l'ombre de la Sainte-Victoire" de J-M Tixier. Je ne connais pas l'histoire. c'est juste parceque je suis du coin. Il sort en avril.

Mireille 03/04/2008 20:22


En effet, il est bien publié dans a=la collection "Terres de France"


Martine Galati 30/03/2008 22:11

Merci pour votre avis. Je dois prendre rendez-vous avec Françoise Bourdon cette semaine pour faire une interview de son dernier roman que je vous conseille vivement aussi "la figuière en héritage". Bonne soirée. Martine