Le petit homme de l'Opéra ***

Publié le par Mireille

 

9782264049193FS1897, c'est, en France, l'année de l'incendie du Bazar de la Charité, du rebondissement de l'Affaire Dreyfus et la première de Cyrano de Bergerac. C'est l'année où Pierre Fresnay, Noël-Noël ou Louis Aragon ont choisi de venir au monde; mais c'est aussi l'année où Johannes Brahms et Alphonse Daudet ont fermé leur parapluie.

Et à Paris, la mort rôde sous la coupole de l'Opéra Garnier. Les morts s'accumulent. D'aucun pense qu'il s'agit de malheureux accidents, sauf le duo de fins limiers de la librairie Elzévir, les deux beaux-frères Victor Legris et Joseph Pignot, qui décident de mener leur propre enquête, car ils ont découvert que toutes les victimes ont un point commun: elles ont mangé un cochon en pain d'épices comme on en trouve à la foire du Trône! Et nous voilà embarqués à toute vapeur dans le Paris foutraque des Forains ou sous les ors du Second Empire...

 

Voici la 9ème enquête de ce truculent duo de détectives nés sous la plume de Claude Izner, pseudonyme de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre.

Le suspense est garanti jusqu'au bout. Le langage est recherché et emprunte aussi des expressions populaires de l'époque. L'humour n'est pas non plus absent de ce bon roman policier sur fond historique.

 

Le petit homme de l'Opéra

Izner, Claude

10/18 (Grands détectives), 2010

ISBN 978-2-264-04919-3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine:) 05/08/2010 21:05



Je suis super curieuse de cette série, ne serait-ce que pour l'identité des détectives!



Mireille 06/08/2010 11:44



Ils sont géniaux et désopilants!