Mon enfant de Berlin

Publié le par Mireille


RENTREE LITTERAIRE

4ème de couverture:


En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine.
Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus.

Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.



Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman si ce n'est une réelle déception par rapport aux nombreuses critiques positives que j'avais lues.

Certes, il doit être très difficile d'écrire l'histoire de ses parents, et encore plus l'amour de ses parents, mais j'ai trouvé cette biographie romancée gentillette, sans plus. La première partie est plus intéressante, mais j'avoue avoir survolé quelques pages de la seconde partie. Je peux même dire que je me suis ennuyée et ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

C'est ma première rencontre avec Anne Wiazemsky. Peut-être la dernière? En tout cas, la prochaine ne sera pas pour tout de suite!


 

Mon enfant de Berlin

Gallimard, 2009

ISBN 978-2-07-078409-7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 30/09/2009 19:42


Une amie va me le prêter. J'aime particulièrement cette auteure, j'espère ne pas être déçue.


Mireille 07/10/2009 21:12


Je l'espère pour toi si tu aimes cette auteure.


Leiloona 29/09/2009 11:31


Mince ! Bon, comme j'ai vraiment envie de le lire, je tenterai tout de même le coup. :)


Mireille 29/09/2009 11:40


Il vaut quand même le coup!