La soie au bout des doigts ****


Ardèche, 1848. La vie à la fabrique de soie est difficile pour les enfants. Armance, 13 ans, est une bonne ouvrière, mais elle rêve de quitter l'usine et d'apprendre à lire et à écrire. Son père s'y oppose. D'ailleurs, il s'oppose à tout et ne cesse de la gronder. Qu'a-t-il donc à lui reprocher?
Un très beau roman avec, comme arrière-plan historique, l'exploitation de jeunes enfants dans les fabriques de soie au XIX° s.: 17 heures de travail par jour l'été, un peu moins l'hiver. Les patrons ne respectent pas toujours l'âge légal de 10 ans et ne paient pas forcément leurs ouvrières qui travaillent dans des conditions parfois insalubres. L'atmophère chaude et humide des ateliers pour éviter les cassures du fil de soie est un nid pour la tuberculose!
Mais ne croyez pas qu'il s'agit d'un roman triste! Au contraire, ce roman est un message d'espoir. L'héroïne Armance est une fille courageuse et volontaire qui n'a pas peur du travail et qui veut s'instruire et cette volonté la conduira au bonheur.
Hachette Jeunesse (Le Livre de Poche Jeunesse), 2003
ISBN 2-01-321964-4
Pour aller plus loin, voir le site d'Anne-Marie Desplat-Duc