L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery ****

Publié le par Mireille

undefined

undefinedRenée Michel a cinquante quatre ans et est concierge au 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. D'apparence, elle a tout d'une gardienne: veuve, petite, laide, grassouillette... Mais, « elle a l'élégance du hérisson: à l'extérieur, elle est bardée de piquants », mais, à l'intérieur, elle est « aussi raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes ». Car Renée est très cultivée: autodidacte, elle est passionnée par la littérature russe, la phénoménologie, l'art et le cinéma classique japonais.

Quelques étages au-dessus, il y a Paloma, une jeune fille de bonne famille, très intelligente, mais malheureuse: le jour de ses treize ans, elle a décidé de mettre le feu à l'appartement et de se suicider.
A travers leurs journaux intimes, ces deux personnages vont « se rencontrer ». Mais c'est l'arrivée d'un nouveau locataire japonais, Kakuro Ozu, qui va tisser un lien entre ces deux destins de personnes atypiques.

Un livre à l'humour décapant mais profondément humain que j'ai dévoré avec délectation, comme une « gourmandise ». Un livre qui offre des pistes de réflexion sur la beauté, l'art, la philosophie, le sens de la vie. Un instant de «toujours » dans un « jamais ».
Si ce n'est déjà fait, lisez ce roman qui bouleverse, fait rire, fait réfléchir et que l'on a du mal à refermer.

(...) En travsersant la cour, on s'est arrêté net tous les deux en même temps: quelqu'un s'était mis au piano et on entendait très bien ce que ce quelqu'un jouait. (...) « Je pense que Renée aurait aimé ce moment », a dit Kakuro. Et on est restés là quelques minutes, à écouter la musique. (...) En pensant à ça, ce soir, le coeur et l'estomac en marmelade, je me dis que finalement, c'est peut-être ça la vie: beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté où le temps n'est plus le même. C'est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèse dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais. (p. 355-356)
 
L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery, Gallimard, 2006
ISBN 978-2-07-078093-8
 

Cuné, BelleSahi, Papillon, Florinette, Sylire, Clarabel, Gambadou , Anne , Camille (et sans doute beaucoup d'autres) ont aussi adoré.

Commenter cet article

anjelica 13/02/2008 21:29

Il m'attend tranquillement dans ma PAL !

Nanne 31/01/2008 21:31

Tout le monde fait des éloges sur ce livre. Mais j'hésite encore pour savoir si je me le procure ou pas ... Je crois que j'attendrai sa sortie en poche pour me décider !!! Merci pour cet alléchant billet, Mireille.

Lune de pluie 29/01/2008 17:05

Vu l'enthousiasme général et ce que tu en dis, je vais l'acheter. :)

Florinette 29/01/2008 12:03

Un joli moment de lecture qui m'a fait découvrir un auteur de talent que je ne connaissais pas !!

Mireille 29/01/2008 14:32

Moi aussi, je ne connaissais pas cette auteure. J'ai noté dans ma LAL son 1er roman "Gourmandise".

Praline 27/01/2008 01:47

Je n'ai pas vraiment été emballée quoi que touchée par l'histoire de cette chère concierge. Mais Barbery fait exactement ce qu'elle critique... Agaçant.

Mireille 27/01/2008 10:25

Fait ce que je te dis, mais pas ce que je fait !!! Malheureusement, cet adage est toujours d'actualité.