Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel **

Publié le par Mireille

undefinedVoilà, je suis enfin arrivée au bout du Rapport de Brodeck ! Mais pourquoi ai-je mis si longtemps à le lire?

 

Je pense que c'est à cause de la confusion de la trame narrative. C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens. D'ailleurs, le narrateur Brodeck le dit lui-même à la page 253: « Cela manque d'ordre. Je pars dans tous les sens. » Les allers-retours entre le présent et sa vie d'enfant trouvé par Fédorine, sa courte vie d'étudiant et la guerre expriment sans doute l'état d'esprit dans lequel il se trouve après avoir connu les horreurs de cette guerre à cause d'une dénonciation.

 

Mais au fait de quelle guerre s'agit-il? Et dans quel pays se passe l'histoire? Difficile de répondre avec précision!

 

Souvent, au fil des pages, je me suis posée la question: « Et ce rapport? »: Brodeck, le plus instruit des villageois, est chargé par le maire d'écrire un rapport sur le crime collectif dont a été victime l'Anderer, un étranger, un être différent, qui a osé venir s'installer au village et déranger les habitudes. Si tous les villageois avaient bien accueilli Brodeck et Fédorine, la guerre étant passée par là, il n'en est pas de même avec cet « étranger ».

Stock, 2007

 

 
 

Anne a eu du mal à trouver les mots justes pour exprimer ses impressions. Il est vrai que ce roman qui traite de la méfiance, de l'intolérance et de la culpabilité, est déroutant, déconcertant.
Vous êtes nombreux à en faire l'éloge. Je rejoindrais plutôt l'avis de Gambadou. J'ai aimé l'histoire et l'écriture, mais c'est ce « fouillis » qui m'a dérangée!

Commenter cet article

pom' 10/04/2008 10:31

je n'ai pas été dérangé par la fouillis, j'ai trouvé l'histoire très bien ; tout se met en place doucement.

Nanne 22/01/2008 21:54

J'aime beaucoup Philippe Claudel que j'ai découvert avec l'excellentissime "Café de l'Excelsior" qui m'a ravie. J'ai en attente "Les âmes grises" dont j'ai vu le film et "La petite fille de M. Linh". J'ai l'intention de lire "Le rapport de Brodeck" même s'il n'est pas du tout évident à lire ...

Mireille 23/01/2008 08:25

Il faudra vraiment que je lise d'autres romans de Claudel !

Virginie 16/01/2008 08:46

Tiens, c'est la première critique mitigée que je trouve sur ce livre. J'avais beaucoup aimé les Ames grises et La Petite fille...
Je ne l'ai pas encore acheté, mais il est sur ma LAL

BelleSahi 07/01/2008 17:57

Le café de l'Excelsior. Très touchant ! Très beau !

Florinette 07/01/2008 10:24

Il est prévu en lecture, mais pour l'instant je vais attendre encore un peu, car j'en ai tellement dans ma PAL que j'ai décidé de ne plus en emprunter à la biblio tant qu'elle sera si haute !!