L'échappée de Valentine Goby ****
En furetant dans une librairie, au rayon « nouveautés », je suis tombée sur ce roman de Valentine Goby dont j'avais lu une critique intéressante dans l'Express. Un roman que je classe sans hésiter dans mes « coups de coeur » !
Madeleine Lanel a 16 ans. Originaire d'un petit village breton, elle travaille la semaine comme bonne à l'hôtel des Ducs à Rennes. C'est là qu'un jour elle rencontre Josef Schimmer qui lui demande de tourner les pages de ses partitions – elle qui ne connaît rien à la musique – et elle succombe au charme de ce grand pianiste. Les deux amants vont vivre une passion furtive, mais intense. Quoi de plus normal pour une jeune fille de son âge ! Sauf que nous sommes en mai 1941 et que Josef Schimmer est un officier allemand !
Le destin de Madeleine va basculer à ce moment-là et, à la Libération, elle va être tondue sur la place publique – la peau de sa tête sera « dénudée comme une vulve » - et une croix gammée sera tatouée sur sa poitrine. Pour essayer de protéger sa fille Anna, elle va errer de ville en ville en changeant d'identité. Mais, à chaque fois, le passé ressurgit et Anna, qui refuse de renier ses origines, va payer cher l'amour de ses parents.
Du déjà vu ? Certes, le thème n'est pas nouveau, mais c'est sans compter sur le talent de Valentine Goby ! Un roman sur la quête d'identité et la liberté dont la construction et le style lapidaire en font un excellent roman qui se lit d'une traite.