Un roman français **

Publié le par Mireille

9782246734116FS.gif4ème de couverture :

"C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.
C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé. C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage.
C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français. "

 

Mon avis :

Je ne suis pas fan de Frédéric Beigbeder et j'ai lu ce roman sur les conseils d'une amie. Résultat : j'ai moyennement aimé. Nous sommes de la même génération alors je me suis retrouvée dans ses souvenirs littéraires (sauf que lui adorait la SF et moi je détestais !) ou musicaux. Le style est plaisant à lire. Mais j'ai trouvé  le récit de ses "mémoires" un peu long.

 

Morceau choisi (p. 147) :

"(...) Je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir."

 

Un roman français

Beigbeder, Frédéric

Grasset, 2009

ISBN 978-2-246-73411-6

Commenter cet article