Un hanneton dans le plafond ***

Publié le par Mireille

4ème de couverture:


Momo, c'est mon petit frère. Il a six ans, et il a un hanneton dans le plafond. Ça, c'est mon père qui le dit, mais en vrai, les psychiatres disent un autre mot, dont je ne me souviens pas. Momo, il est gentil, mais il est têtu aussi. Et quand il s'est passé ce qui s'est passé, je vous jure que c'était pas facile de le convaincre de faire demi-tour. Alors j'ai dû courir après lui... et Momo, il court très vite.



Momo, le petit frère de Tom, a un petit handicap : il a « un hanneton dans le plafond ». Mais il est aussi très sensible et est capable de prédire des événements qui vont se produire. Il ne peut pas supporter de voir son père, au chômage et alcoolique, frapper sa mère. Il saisit un fer à repasser et frappe fort jusqu'à assommer son père. Il s'enfuit alors à toutes jambes. Tom se lance à sa poursuite et s'engage alors une road-story vers la mer jusqu'à ce que les deux enfants rencontrent au bout de deux jours un vieil homme (le Vieil homme et la mer?) qui les recueille et les convainc de revenir dans leur famille.


Par la voix de son narrateur Tom, Martine Pouchain décrit un quotidien amer. Tom fait preuve d’une maturité bien supérieure à son âge. Il porte le poids des problèmes familiaux. Momo symbolise l’innocence, la vérité dans la bouche de l’enfant.

Un joli récit réaliste pour des enfants à partir de dix ans.



Un hanneton dans le plafond

Pouchain, Martine

Nathan poche (C'est la vie !), 2008

ISBN 978-2-09-252061-1

Publié dans Jeunesse 8 - 12 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article