Notre mère la guerre. 1 ***

Publié le par Mireille


Notre-mere-la-guerre.jpgL'histoire débute en 1935 dans un village du Tarn-et-Garonne. Un prêtre arrive au chevet de Roland Vialatte pour recueillir ses dernières confessions: le mourant lui raconte l’étrange enquête qu’il a menée vingt ans auparavant, pendant la Première Guerre mondiale, en Champagne.

En janvier 1915, les corps de trois femmes sont retrouvés sur le front: une jeune serveuse, une bonne-sœur infirmière et une journaliste canadienne. Elles ont été froidement assassinées, leurs cadavres transportés près des tranchées avec sur elles une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier. L'enquête, confiée à Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, le mène de l’Etat-major jusqu’aux avant-postes occupés par un bataillon disciplinaire composé de très jeunes soldats délinquants.


L'enquête policière sert de prétexte à une description très documentée du front avec une superbe mise en couleurs du dessin. Le meurtre de femmes sur le front n'est pas un thème traité couramment dans la littérature de la Première Guerre Mondiale et cette approche originale est très réussie. Dommage qu'il faille attendre la parution du tome 2 pour connaître l'épilogue!

 

 

Notre mère la guerre. 1, Première complainte

Kris / Maël

Futuroplis, 2009

ISBN 978-2-7548-0165-2

Publié dans BD - Mangas

Commenter cet article

Karine:) 29/12/2009 18:25


J'ai beaucoup aimé.  J'ai trouvé les dessins magnifiques.


Mireille 29/12/2009 18:31


C'est vrai! Dommage qu'il faille attendre la parution de la suite!