Mon amie, Sophie Scholl **

Publié le par Mireille

sophie-scholl.gif4ème de couverture:

Elle, elle n'a rien fait.
Ou si Peu. Elle aurait bien voulu. Etre courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Münich, l'étau se resserre autour des opposants au régime...


Mon avis:

Après Le Journal d'Adèle dont le thème est la Première Guerre Mondiale, Paule du Bouchet vient de publier un journal intime qui mêle à la fois fiction et réalité historique. En créant le personnage d'Elisa, l'auteure évoque l'amitié de la jeune fille avec Sophie Scholl, exécutée à l'âge de 22 ans avec son frère et un ami, le 22 février 1943. Fondateurs du mouvement de résistance La Rose Blanche (Die weiBe Rose), leur procès a été expédié et la sentence sans appel pour "faire un exemple".
Ce journal, certes pas aussi émouvant et poignant que celui d'Anne Frank, met en lumière les sentiments
de peur, de doute et de questionnement ressentis par certains jeunes étudiants confrontés aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale: la persécution et l'extermination des Juifs (Nuit de Cristal, Rafle du Vel d'Hiv), des handicapés et de tout opposant au régime.


Mon amie, Sophie Scholl
Du Bouchet, Paule
Gallimard (Scripto), 2009
ISBN 978-2-07-062503-1

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'ai vu le film 'les derniers jours de Sophie Scholl', je te le conseille vivement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci. Je note.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un bon moyen de montrer qu'il y a eu aussi des Allemands résistants à la barbarie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Exactement !<br /> <br /> <br />