Loin de la ville en flammes ***

Publié le par Mireille

9782812602559FS-copie-3.gif4ème de couverture :

Elizabeth, Karli et Mutti, leur mère, employée au zoo, habitent à Dresde. Leur père, mobilisé, n'est toujours pas rentré. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et le directeur du zoo annonce à ses employés que lorsque viendra leur tour, il leur faudra tuer tous les animaux pour éviter qu'ils ne se dispersent. Mais Mutti s'est attachée à Marlène, l'éléphante qu'elle a vue naître, et elle décide de la recueillir dans son jardin. Quand le 13 février 1945 les premières bombes sont lâchées, Mutti, Marlène et ses enfants prennent la fuite pour se réfugier chez des parents à la campagne. Mais ils trouvent la ferme abandonnée et découvrent alors un aviateur qui se cache dans la grange, un soldat ennemi, Peter, dont la jeune Elizabeth tombe amoureuse. Bientôt, il leur faut fuir de nouveau, car Peter est recherché, aller vers l'Ouest. Ils reprennent leur longue marche dans l'hiver glacé.

Mon avis:

Encore un très bon roman de Michael Morpurgo ! Un récit très émouvant et qui relate très simplement les périples d'une famille fuyant une guerre sombre et injuste.

Loin de la ville en flammes de Michael Morpurgo

Gallimard Jeunesse, 2011

Publié dans Jeunesse 8 - 12 ans

Commenter cet article

Florinette 16/12/2011 17:42


J'aime beaucoup cet auteur et je n'ai jamais été déçue par ses livres !


Passe de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année Mireille et à bientôt !

Mireille 16/12/2011 18:17



Idem pour moi!


Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi!



Le cédéiste 15/12/2011 21:03


Bonsoir ! Sur mon blog, vous dites ne pas avoir gardé un bon souvenir de la rencontre entre les élèves et l'écrivain Alain Surget ? Puis-je en connaître les raisons ? Beau blog que le vôtre



Christophe

Mireille 16/12/2011 08:27



Je vous réponds par mail. Votre blog est aussi très intéressant!