Lily et Braine ****

Publié le par Mireille

9782707320902FScoeur007.gif






4ème de couverture:


Braine vient de passer trois mois dans un hôpital militaire. Il a été gravement commotionné. Il peut de nouveau dire, lire et écrire son nom. Il va rentrer à la maison. Lily l'attend. Il est de retour. Il arrive. Souhaitons-leur de vivre enfin heureux.

 

 

 



Pour une fois, on ne peut pas reprocher à cette 4ème de couverture de trop dévoiler le contenu de ce roman! C'est une 4ème de couverture qui laisse libre cours à toutes les hypothèses possibles.


Le roman débute par le retour de Braine de trois années passées à la guerre. Quelle guerre? On ne le saura pas. Lily est sur le quai de la gare avec les « enfants ». (Par enfant, il faut entendre Louis, leur fils de 3 ans, et Lucie, la petite chienne caniche du même âge !) Lily va emmener toute sa famille chez ses parents pour un dîner de retrouvailles dont Braine n'a visiblement pas envie. Mais, le père de Lily, un riche garagiste de la région, n'est pas étranger à la survie financière du couple.


La vie reprend peu à peu son cours. Braine refait surface et retrouve sa place au garage. Il va prendre la dépanneuse et sillonner les routes de la région. Un jour, une belle dame toute vêtue de jaune frappe à la porte de Lily: elle a une roue crevée. Lily pense bien sûr tout de suite à prévenir Braine.


Et à partir de ce moment, impossible de continuer à résumer l'histoire. Chaque lecteur va pouvoir imaginer un possible dénouement. Moi, en tout cas, j'ai trouvé la fin très inattendue! A vous de juger! Car j'espère que je vous aurai donné envie de lire ce roman dont j'ai bien aimé la trame narrative, mais aussi le style. Le lecteur a l'impression d'assister au tournage d'un film. On est sur le fauteuil du metteur en scène et on suit la caméra.

Premier roman de Christian Gailly que je lis et premier coup de cœur de l'année!

 

 

Lily et Braine

Gailly, Christian

Editions de Minuit, 2010 (188 p.)

ISBN 978-2-7073-2090-2

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

L'or des chambres 15/02/2010 20:44


J'avais bien envie de craquer pour celui là, ton avis me conforte dans ce sens. Cela m'a l'air bien émouvant tout cela.


BelleSahi 12/02/2010 11:46


J'aime bien Christian Gailly alors je note !


Mireille 12/02/2010 14:00


Ce fut une belle découverte pour moi.


Jules 01/02/2010 16:05


J'ai lu un extrait dans le LIRE et je l'ai noté! Je ne lis pratiquement pas les 4ième parce que je trouve qu'ils exagèrent un peu trop souvent...


Mireille 01/02/2010 16:18


Une 4ème de couverture, c'est commercial! Il ne faut pas l'oublier!