L'homme de chevet ****

Publié le par Mireille

 

 

 


4ème de couverture:


"Quand il vint prendre son service, l'infirmière lui montra leur chambre. Il y avait un lit et un matelas par terre. Pour ce soir, dit-elle, je resterai avec vous. Faites bien attention à ce que je vous apprendrai. D'abord, il faudra vous débrouiller seul. Elle ajouta : j'ai compté, vous êtes la trente et unième personne que je forme. D'habitude, ce sont des étudiantes. C'est une curieuse idée, d'avoir pris un homme."

Muriel est tétraplégique. Toute minute qui passe est pour elle une torture. Une souffrance que rien ne peut endormir, sauf peut-être l'amour.

 

 


Muriel et son garde-malade ont le même âge. Il est très robuste. Elle est fragile depuis son accident de voiture. Elle dévore les livres; il ne peut pas lire deux lignes. Elle est parfois très exigeante. Il s'accomode de son mauvais caractère. Il a un penchant pour l'alcool. Elle préfère le thé. Pourtant, il reste à son service, car les seules choses qui lui donne la volonté de continuer sont Muriel et un jeune boxeur qu'il entraîne.


Ce livre est plus qu'une histoire d'amour. Dans une critique, on parle de « renaissance » et je trouve ce terme tout-à-fait approprié: on assiste à la renaissance de deux êtres que la vie n'a pas épargnés. Le style de l'auteur réussit à créer des liens entre les personnages, mais aussi avec le lecteur. C'est un petit roman qui se lit d'une traite.


Reste à savoir si le film qui vient d'être porté à l'écran par Alain Monne, avec Sophie Marceau et Christophe Lambert, saura restituer la sensibilité d'Eric Holder!

L'homme de chevet

Holder, Eric

J'ai Lu, 2009

1ère éd.: Flammarion, 1995

ISBN 978-2-290-32844-6

 

Commenter cet article

Marine 10/03/2010 17:44


J'ai dû lire le livre pour mon bac blanc de français et j'ai dû également aller voir le film pour comparer l'histoire du livre et la représentation qu'il en a été fait. J'ai été TRES déçue, le film
raconte une histoire totalement différente à celle du livre...


Mireille 20/03/2010 06:58


Finalement j'ai bien fait de ne pas aller voir le film!


gambadou 24/11/2009 17:53


J'ai tellement aimé le livre, que j'hésite beaucoup a allez voir le film ...


Mireille 24/11/2009 20:37


Voilà le problème! Moi aussi j'hésite, car souvent je suis déçue!