L'histoire de Clara ***

Publié le par Mireille

9782070622023FS4ème de couverture:

Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l'immeuble.
Je ne me suis pas méfiée quand j'ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J'ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J'ai hésité, puis j'ai ouvert la grille de l'ascenseur. J'y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller.

Mon avis:

Clara est une enfant juive que sa maman dépose, endormie dans son couffin, dans l'ascenseur de l'immeuble pour qu'elle échappe à une rafle. Le lecteur va la suivre jusqu'à ses deux ans, au gré des "rencontres" qu'elle va faire malgré elle. Chaque chapitre raconte une étape de sa vie racontée par un personnage différent: la concierge qui la trouve dans l'ascenseur, la religieuse qui la recueille à l'orphelinat... L'histoire rebondit sans cesse. Chacun veut la protéger, y compris le soldat allemand.

Une très belle histoire qui peut se lire dès 10 ans avec un accompagnement. Un adulte comprend tout de suite qu'il s'agit d'une enfant juive, mais un enfant peut-il comprendre l'allusion à l'antisémistisme simplement avec l'allusion de la "veste à l'étoile"?

L'histoire de Clara

Vincent Cuvellier

Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2009

ISBN 978-2-07-062202-3

Publié dans Jeunesse 8 - 12 ans

Commenter cet article