Gratin de poireaux au Comté
On a trop souvent l'habitude cuisiner les poireaux en vinaigrette ou en soupe. Or, c'est aussi un légume qui peut s'accomoder de différentes façons. Aujourd'hui, je vous propose un gratin de poireaux au Comté et dés de jambon.
Ingrédients pour 3 personnes:
- 2 poireaux
- dés de jambon blanc (plus ou moins selon que l'on veuille en faire un plat principal)
- 1 noisette de beurre
- sel
Pour la béchamel:
- 1/2 litre de lait 1/2 écrémé
- 20g de beurre
- 2 cas de farine fluide
- 40g de Comté râpé
- une pointe de curry
- sel
Recette:
Bien nettoyer les poireaux sous l'eau froide. Les éponger et les émincer en fines lamelles. Faire chauffer dans une casserole le beurre et faire suer les poireaux à feu doux pendant 20 min environ. (Ils doivent rester un peu craquants.) Saler légèrement.
Pendant ce temps, préparer la béchamel. (J'emprunte la recette à Jean-Pierre Coffe en diminuant les quantités de beurre!)
Verser dans une casserole à fond épais le lait froid, le beurre en morceaux et la farine. Faire chauffer sur feu doux en remuant sans cesse au fouet jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter ensuite la moitié du fromage râpé et la pointe de curry. Saler éventuellement. (Attention, le jambon et le fromage apportent du sel!)
Quand les poireaux sont cuits à point, incorporer les dés de jambon et la béchamel. Bien remuer et répartir la préparation dans un plat à gratin ou dans 3 plats individuels. Saupoudrer avec le reste de fromage et un peu de chapelure. Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
(Pas de photos: le gratin était tellement appétissant que j'ai oublié de sortir l'appareil!)