Bright star ***

Publié le par Mireille

19182433-r 760 x-f jpg-q x-20091013 032433



Date de sortie cinéma : 6 janvier 2010

Réalisé par Jane Campion
Avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider (II)...

Long-métrage américain, britannique, australien.

Genre : Drame, Romance
Durée : 1h59 min

Année de production : 2006
Distributeur : Pathé Distribution



Synopsis :

Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète.

Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids.
John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature.

C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.

Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...

(Source: Allociné)

 

 

Après avoir lu le billet d'Yspaddaden, puis celui de Cachou et enfin la critique de Télérama, je me suis décidée à aller voir le dernier film de Jane Campion. Et je ne le regrette pas!


Certes, il n'est pas comparable à La leçon de piano: c'est plus classique, plus romantique, plus platonique. Mais la mise en scène, le jeu des acteurs et le soin apporté dans les détails (voir par exemple la première image de l'aiguille qui ressort du tissu!) créent une atmosphère que l'on n'a pas envie de quitter.

Les deux protagonistes jouent très bien, mais j'ai eu un faible pour la soeur de Fanny, la petite Toots, pleine d'humour et d'innocence.

Comme les héros, les paysages évoluent au rythme des saisons: que de belles images au milieu des fleurs, sur un arbre... L'affiche est d'ailleurs superbe!

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Hécate 13/01/2011 10:20



Le film est sorti en DVD ,à revoir sans s'en lasser ,et la version française des poèmes de Keats ,dans la traduction de Fouad EL-ETR est superbe !


                                                     
Bonne journée


                                                                                
H.



Mireille 13/01/2011 10:26



Merci pour cette info!



valérie 27/01/2010 11:52



J'attendrais la sortie en DVD. Je n'avais pas aimé la leçon de piano, alors, si tu dis que c'est un peu moins bien. Mais tu as raison, l'affiche est superbe.



Mireille 27/01/2010 16:26


Tu n'avais pas aimé La leçon de piano? Mais Bright Star est différent.


Cachou 25/01/2010 17:24


Ce champ incroyable de fleurs symbolise l'esthétisme léché de tout le film. Je ne sais pas si ça va te faire pareil, mais de mon côté, ce film m'a tellement travaillée après que j'ai même augmenté
sa note et ai l'intention de le revoir.


Mireille 25/01/2010 18:22


J'ai l'intention de me procurer l'affiche du film que je trouve très belle.


Ys 25/01/2010 13:47


Moi aussi j'ai cédé aux conseils et regardé "La leçon de piano" en DVD. C'est très beau aussi, le soin apporté aux images et à la lumière est vraiment magnifique. L'histoire par contre m'a moins
intéresée. Mais que de belles scènes, en particulier la chute finale dans la mer. Et la petite fille est bien aussi, mais je préfère la rousse Toots !


Mireille 25/01/2010 18:21


Je préfère cent fois Toots! Dans Le leçon de piano, c'est quand même sa propre fille qui la trahit!