Billie ***

Publié le par Mireille

4ème de couverture:


Cité des Bleuets. Montigny-les-Cormeilles. Théo n'a aucun problème : ni familial ni scolaire. Pourtant il ne respecte pas les règles du jeu. Il ne veut pas ressembler à ces adultes tristes, à ces adolescents déjà vieux qu'on lui présente comme modèles. Alors, comme il n'a rien de spécial à proposer, il se tait. Et les profs et les parents essaient de le faire parler. Théo n'a qu'une seule amie. La nuit, il va la rejoindre et lui dire les secrets qui l'obsèdent.
Elle s'appelle Billie. Personne ne doit savoir qu'elle existe.



Un très beau roman de Brigitte Smadja sur le mal-être d'un adolescent à la recherche de son identité. Théo n'a pas de problèmes familiaux ni scolaires: fils unique, bon élève, ses parents lui laissent une entière liberté. Mais il est désespérément seul. La communication avec ses parents est réduite à l'essentiel. Son meilleur ami Mathieu est amoureux et s'éloigne de lui. Sa seule raison de vivre est Billie qu'il va retrouver tous les soirs.  Le style de l'auteur et la construction du roman font qu'on le lit d'une traite.

(Ce roman fait partie des recommandations de lecture du Ministère pour les élèves de 5ème / 4ème. Il me semble plutôt destiné aux élèves de 4ème / 3ème.)


Billie

SMADJA, Brigitte

Ecole des Loisirs, 1992

ISBN 2-211-07409-X

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article