Les années cerises ***

Publié le par Mireille

4ème de couverture:


Au village, ils l'appellent tous l'Anéanti. C'est parce que sa maison va bientôt disparaître dans un grand trou, à cause de la falaise qui s'effrite au bout du jardin. Malgré le risque, sa mère ne veut pas déménager. Elle n'est pas drôle et elle distribue souvent des claques. Alors quand il en a marre de sa famille pas rigolote, des zéros à l'école et des histoires de falaise qui menace, il va retrouver Paulo et sa grande sœur, qui le fait rêver à l'amour. Ou il part à la pêche avec son grand-père. Pour être heureux, il suffit parfois d'un rien.



Pierre-Jean est en quelque sorte un pauvre gosse en manque d'affection. Sa mère ne s'adresse à lui que par des paroles blessantes et n'est pas avare de gifles. Elle s'entête à rester dans cette maison menacée de s'effondrer à tout moment. Elle déprime, ne va plus travailler et ne s'occupe plus de sa famille jusqu'au jour où les éléments se déchainent. L'occasion d'un nouveau départ pour cette famille qui a perdu ses repères.


C'est un roman touchant et bouleversant que nous livre Claudie Gallay. On est ému par la détresse silencieuse de ce gamin. Son oncle François et ses grands-parents sont les seuls à pouvoir lui offrir quelques moments de bonheur simple.

Un livre qui fait réfléchir.

 

 

Les années cerises

Gallay, Claudie

Ed. du Rouergue, 2004

ISBN 2-84156-580-7

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article

Gambadou 22/09/2009 21:45


je le note pour mes élèves. Je ne savais pas que Claudie Gallay écrivait pour la jeunesse


Mireille 23/09/2009 08:13


Moi non plus. Je l'ai trouvé par hasard dans les rayons. Je ne me souvenais même pas l'avoir.