Joséphine de Lavalette ****

Publié le par Mireille


1814, Napoléon abdique, la royauté est rétablie en France. Le Comte de Lavalette fidèle de Napoléon, choisit de rester sur Paris avec sa femme et sa fille, Joséphine.

En 1815, apprenant le débarquement de l'Empereur, il se rend au Ministère des Postes et réintègre le poste qu’il avait fondé sous l’Empire. Mais, après la défaite de Waterloo, les Bourbons veulent faire des exemples : arrêté chez lui le 18 juillet 1815, il est conduit à la Préfecture de police, puis incarcéré à la Conciergerie. Traduit devant la Cour d'assises pour conspiration et usurpations de fonctions, il est condamné à mort le 21 novembre 1815. Son recours en cassation est rejeté et il n'obtient pas la grâce de l'impotent Louis XVIII, ni de « Madame », sa nièce. La veille de l'exécution, Madame de Lavalette imagine une évasion de son mari, à laquelle sa fille Joséphine va participer activement.

Et c'est Joséphine de Lavalette en personne qui retrace l’histoire rocambolesque de l'évasion de son père en se glissant dans toutes les situations, même celles où elle n'est pas présente.

 


Ce roman particulièrement captivant se situe dans une période courte et méconnue de l'histoire de France: les débuts de la Restauration et les Cent Jours. Après une première partie où le contexte historique se met en place, le rythme s'accélère à partir de la condamnation à mort du Comte de Lavalette mis en scène par sa propre femme.


Les femmes tiennent en effet un rôle important dans ce roman: la narratrice, Joséphine, est une jeune fille très mature et très lucide; sa mère à la santé fragile cache une pugnacité et une détermination insoupçonnées; « Madame », nièce de Louis XVIII, est la seule à résister à Napoléon pendant les Cent Jours ; les vendeuses des Halles sont prêtes à se révolter contre le Ministre de la Police…

Un roman que tous les amateurs de romans historiques et d'aventures héroïques dévoreront !

A noter qu'il a reçu le prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse 2008 pour la catégorie Romans.


Joséphine de Lavalette

Silvestre, Anne-Sophie

Casterman, 2008

ISBN 978-2-203-01060-4

 

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article

kali 10/06/2009 23:15

Bonsoir Mireille, je viens de découvrir ton blog par le biais de celui de Gambadou. Premier article que je lis et déjà un titre de noté! Tout à fait le genre de roman qui me plaît!

Mireille 11/06/2009 08:18


Merci de ta visite et bienvenue sur mon blog. Je suis contente qu'il te plaise même si en ce moment je le délaisse un peu par manque de temps. Mais ça  va repartir! A bientôt.


Karine:) 30/05/2009 22:10

Je ne connais pas du tout cette période!  Du coup, je suis tentée de découvrir ce roman qui semble bien particulier!

Mireille 31/05/2009 09:32


Moi non plus, je ne connaissais pas cette période et encore moins l'histoire du Comte de Lavalette.