Joséphine de Lavalette ****
1814, Napoléon abdique, la royauté est rétablie en France. Le Comte de Lavalette fidèle de Napoléon, choisit de rester sur Paris avec sa femme et sa fille, Joséphine.
En 1815, apprenant le débarquement de l'Empereur, il se rend au Ministère des Postes et réintègre le poste qu’il avait fondé sous l’Empire. Mais, après la défaite de Waterloo, les Bourbons veulent faire des exemples : arrêté chez lui le 18 juillet 1815, il est conduit à la Préfecture de police, puis incarcéré à la Conciergerie. Traduit devant la Cour d'assises pour conspiration et usurpations de fonctions, il est condamné à mort le 21 novembre 1815. Son recours en cassation est rejeté et il n'obtient pas la grâce de l'impotent Louis XVIII, ni de « Madame », sa nièce. La veille de l'exécution, Madame de Lavalette imagine une évasion de son mari, à laquelle sa fille Joséphine va participer activement.
Et c'est Joséphine de Lavalette en personne qui retrace l’histoire rocambolesque de l'évasion de son père en se glissant dans toutes les situations, même celles où elle n'est pas présente.
Ce roman particulièrement captivant se situe dans une période courte et méconnue de l'histoire de France: les débuts de la Restauration et les Cent Jours. Après une première partie où le contexte historique se met en place, le rythme s'accélère à partir de la condamnation à mort du Comte de Lavalette mis en scène par sa propre femme.
Les femmes tiennent en effet un rôle important dans ce roman: la narratrice, Joséphine, est une jeune fille très mature et très lucide; sa mère à la santé fragile cache une pugnacité et une détermination insoupçonnées; « Madame », nièce de Louis XVIII, est la seule à résister à Napoléon pendant les Cent Jours ; les vendeuses des Halles sont prêtes à se révolter contre le Ministre de la Police…
Un roman que tous les amateurs de romans historiques et d'aventures héroïques dévoreront !
A noter qu'il a reçu le prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse 2008 pour la catégorie Romans.
Joséphine de Lavalette
Silvestre, Anne-Sophie
Casterman, 2008
ISBN 978-2-203-01060-4