Miss Charity ***

Publié le par Mireille


4ème de couverture:
"Charity est une fille.
Une petite fille.
Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.
Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver... "

Un pur moment de bonheur que cette nouvelle histoire inspirée de la vie de Béatrix Potter et si bien écrite par Marie-Aude Murail!
On ne voit pas défiler les 563 pages qui racontent la vie d'une petite fille élevée dans la plus pure tradition anglaise et qui a, pour seules compagnies, ses bonnes et ses animaux.
Une petite fille qui deviendra une jeune femme rendue célèbre par la publication d'albums pour enfants et qui résussira à devenir indépendante "en gagnant sa vie", ce que sa mère ne peut se résoudre à accepter.

Le ton, vif et alerte, est plein d'humour. Le récit narratif est entrecoupé de belles illustrations et de dialogues. Bref, j'ai bien beaucoup aimé!

Cuné, Papillon, Clarabel, Cachou, Cathulu ont aussi beaucoup aimé. (Si j'ai oublié quelqu'un, dites-le moi, je rajouterai votre lien!)

Mais, j'ai quand même une interrogation: est-ce que ce roman, que j'ai classé dans la catégorie "Jeunesse 12 ans et +", peut plaire à des adolescent(e)s?


Miss Charity
Murail, Marie-Aude
Ecole des Loisirs, 2008
ISBN 978-2-211-08925-8

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article

Luna 02/10/2011 13:51



Ce livre est un petit coup de coeur pour moi !


C'est une histoire plus qu'agréable même si petite Charity est vraiment bizarre... J'aime beaucoup le fait qu'en grandissant, j'ai pu de plus en plus m'identifier à elle.


A lire ;)



sarah 14/06/2010 22:20



Moi, j'ai adoré, c'est un petit bonheur, une lumière ! ma fille de 13 ans, qui aime Twillight et d'autres romans "sanglants", l'a fini d'une traite et le garde fidèlement dans sa
bibliothèque.  Il mérite d'être offert ou présenté à nos ados.



Mireille 15/06/2010 08:07



C'est bon à savoir! Merci pour ce conseil !



Artsy_girl 16/10/2009 01:34


Personnellement, j'ai VRAIMENT envie de le lire (je pense me le proccurer cette fin de semaine!!) et je suis une ado! Mais j'avoue que quand je le
propose à mes amies, elles me donnent un regard un peu comme ceci Je suppose que ça dépend des ados.


Karine :) 11/04/2009 02:52

C'est une machination, tout le monde vante ce livre et ici, il est soit introuvable soit pas achetable!!!  C'est le premier achat qu eje ferai en France, je pense!!

Mireille 11/04/2009 10:37


C'est incroyable, ça!


Florinette 08/04/2009 18:47

Tout à fait !!