Gemma Bovery ****

Publié le par Mireille


C'est en me promenant sur le blog de Flora que j'ai découvert cette BD que je me suis empressée d'aller emprunter à la bibliothèque. Et je me suis régalée!


Gemma Bovery, une illustratrice anglaise fan de magazines féminins, et son époux Charlie Bovery, un restaurateur de meubles, père de deux enfants d'un premier lit, s'exilent en Normandie, dans le petit village de Bailleville. Après l'enthousiasme des premiers mois, Gemma s'ennuie et tombe alors amoureuse d'Hervé de Bressigny, un jeune aristocrate plein aux as et sans scrupules. Le tout sous le regard de Raymond Joubert, boulanger qui a beaucoup voyagé, lu, écrit, avant de reprendre la petite affaire familiale au village. Joubert, secrètement amoureux de Gemma, lui trouve un air de ressemblance avec son héroïne préférée, Emma Bovary: il suffit de remplacer Gemma par Emma, Charlie par Charles, Hervé par Léon et Joubert par Homais pour retrouver les personnages du roman de Flaubert. Et il trouve que son destin ressemble étrangement à celui de l'héroïne de Flaubert, d'où sa crainte que cela se termine mal...


La version anglaise de Gemma Bovery a d'abord paru en feuilleton dans The Guardian, avant d'être publiée en volume par Jonathan Cape.

Dans ce livre, ni roman ni BD, Posy Simmonds utilise l'humour pour faire une critique de la société en mettant en relief les stéréotypes sociaux et les clichés qui ont la vie dure de part et d'autre de la Manche.

Mais, cette parodie n'est pas une réécriture de l'oeuvre de Flaubert. Gemma n'a rien à envier à Emma: elle a sa propre personnalité et on finit par bien l'aimer cette fille qui ne sait pas trop ce qu'elle veut, qui n'est bien nulle part...


Clochette a beaucoup aimé. Sophie a un avis plus nuancé.

Publié dans BD - Mangas

Commenter cet article

Karine :) 27/03/2009 04:01

C'est un ouvrage que je veux lire depuis un moment... Mme Bovary m'avait donné un mal fou mais je ne dis pas non à des choses qui en sont de près ou de loin inspirées!!

Mireille 27/03/2009 16:32


Je n'ai gardé qu'un vague souvenir d'étudiante!


Aifelle 26/03/2009 07:38

Déjà noté par ailleurs, tiens je vais voir à la bibliothèque si je le trouve.

Mireille 27/03/2009 18:28


Une bonne initiative!