Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture *

Publié le par Mireille


4ème de couverture:


Lire, Étienne a toujours détesté ça.

Les livres, c'était bon pour les autres, les premiers de la classe, sa mère, les filles, les profs. Lui, il avait mieux à faire. Mais voilà que ses parents divorcent. Rien ne sera plus jamais comme avant. Alors, tant qu'à changer. Le soir de l'annonce, seul, perdu, enfermé dans le bureau de sa mère, Etienne attrape un livre. Un recueil de nouvelles. Le titre de la première le fait sourire : Un jour rêvé pour le poisson-banane.

A la cinquième ligne, le mot " sexe " l'accroche. Et c'est parti. Étienne plonge dans l'histoire. Il se distrait de la sienne. Il devient curieux des livres, amoureux des livres. Au point d'avoir envie d'en écrire un.



C'est le titre qui m'a fait choisir ce livre. Je me suis dit: « Tiens, allons voir comment un ado qui déteste les livres peut se mettre non seulement à en lire beaucoup, mais aussi à en écrire un! »

J'avoue que j'ai moyennement aimé. J'ai trouvé cette histoire un peu trop exagérée pour paraître réaliste. Certes, on est dans le domaine de la fiction, mais ça me semble quand même un peu trop invraisemblable qu'un un non lecteur puisse avaler Le Da Vinci Code ou Marcel Proust!


Bellesahi a un avis différent.



Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture

Willer, Ellen

Ecole des Loisirs, 2007 (Medium)

ISBN 978-2-211-08769-8





Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'étais tentée aussi chez Bellesahi... bon, je le suis encore mais je vais peut-être être moins impatiente!
Répondre
M
<br /> Il faut te faire ta propre idée.<br /> <br /> <br />
L
C' est vrai que le titre est attirant ... surtout quand on a comme moi un garçon de 13 ans qui a pas mal lu pendant un moment et dont ce n'est plus vraiment la grande préoccupation , espérons que ça revienne !
Répondre
M
<br /> A cet âge, ce n'est pas exceptionnel!<br /> <br /> <br />
G
je l'avais noté après la critique de Bellesahi, mais ayant trois enfants fanas de lecture comme moi, je ne sais pas si je vais m'y retrouver ...
Répondre
B
Pas si invraisemblable ! Regarde...combien de non lecteurs ont lu Harry potter et combien encore ont lu la série Fascination ?
Répondre
M
<br /> C'est vrai, tu as raison. J'ai peut-être eu un jugement un peu sévère, mais c'est vraiment la 1ère réaction que j'ai eue en refermant le livre.<br /> <br /> <br />
S
je n'ai pas lu le livre mais je suis plutôt de ton avis
Répondre