L'ombre d'un capitaine **
Continuant à piocher dans ma PAL, j'ai ressorti un roman de Frédérique Traverso que j'avais rencontrée à la Fête du Livre de Saint-Etienne en 2004.
Eté 1930, dans le pays de Caux.
En cette journée ensoleillée, Ariane Delassalle n'a guère envie de se rendre au mariage de son amie Agnès de Louvigny, car il lui rappelle le sien, quelques années plus tôt, avec le fils d'un grand industriel, propriétaire d'une sucrerie. Tout d'abord très heureux, ce mariage s'est mis à battre de l'aile par défaut d'enfant. Ariane souffre beaucoup de cette situation et son désir de procréer devient obsessionnel. Elle ne supporte pas l'idée qu'elle puisse être stérile et se demande si son mari, lui, ne le serait pas. Au cours de cette journée, elle se donnera à deux hommes, et s'enfuira définitivement avec un troisième, après avoir eu la preuve à la fois de l'infidélité et de la "fécondité" de son mari.
Pour cette jeune femme, la procréation signifie bien sûr l'accomplissement de son destin de femme, mais ne serait-ce pas non plus la volonté (inconsciente?)d'apporter de la vie dans un monde encore hanté par la guerre et la mort?
Un beau roman malgré quelques longueurs.
L'ombre d'un capitaine
Traverso, Frédérique
Le Rocher (Grands romans), 2003 (240 p.)
ISBN 9782268045313