La noyée du Pont des Invalides ***

Publié le par Mireille


Nous sommes à Paris, à l'automne 1886. Clémence de Rosmadec est rentrée à Paris pour suivre ses cours de peinture au célèbre atelier Cormon.

Un matin, elle s'indigne de ne pas voir arriver son modèle, la jeune Giovanna, qu'elle peignait depuis des semaines. Or, elle apprend que celle-ci vient d'être retrouvée gisant dans la Seine, près du Pont des Invalides. Clémence ne veut pas croire à un suicide et décide, avec ses amis, de faire toute la lumière sur cette mort mystérieuse.

En tentant de reconstituer l'itinéraire de la victime, de sa pension sordide aux ateliers de peinture, elle va retrouver Paul Gauguin, rencontré lors de son séjour à Pont-Aven l'été précédent, et d'autres Toulouse-Lautrec, Morisot, Seurat, Signac, etc. Les pistes s'accumulent, mais sa tâche se complique lorsqu'elle est informée qu'une bande de vandales saccage des toiles d'artistes dans leur atelier...



Après Eté meurtrier à Pont-Aven, voici une nouvelle enquête rondement menée dans le milieu impressionniste. La séduisante « peintre-détective » Clémence de Rosmadec fait toujours preuve de beaucoup d'acuité pour résoudre cette nouvelle enquête et tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue!

 

 

La noyée du pont des Invalides
Josso, Yves
10/18 (Grands détectives), 2007
ISBN 978-2-264-04285-9

 

(Lu en Juillet 2008)


Commenter cet article

Karine 03/09/2008 00:46

Quand on lit tant de noms connus, difficile de résister!  Je vais par contre commencer par le premier!

Mireille 03/09/2008 15:58


En effet! Même s'il ne s'agit pas vraiment d'une suite, il vaut mieux commencer par le premier épisode!


Sév 02/09/2008 18:34

Soirée bonne.