Fausse note ****

Publié le par Mireille



Quatre musiciens se retrouvent comme chaque semaine dans l'appartement de l'un deux pour répéter le Quatuor n°3 de Beethoven. Mais ce soir, c'est l'anniversaire de Jacques Imbert, le violoncelliste. Quand la sonnette retentit, Paul Ferrand se lève et va réceptionner le gâteau et le champagne. Sous le regard de Nicole Revillard, Henri Martinet découpe le framboisier en quatre parts égales pendant que Paul Ferrand remplit les coupes à la cuisine. Après avoir fêté les quarante quatre ans du violoncelliste, les musiciens reprennent leur quatuor. C'est alors qu'Henri Martinet s'effondre. « Deux filets de bave bleue aux lèvres d'Henri Martinet, violoniste rempli de champagne et de framboisier depuis cinq minutes... et cadavre depuis une seconde. »


Je ne raconte pas la suite, car un roman policier ne se raconte pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un polar que j'ai beaucoup aimé. L'enquête rondement menée par le lieutenant Yann Gray n'est pas dépourvue d'humour, parfois noir! Ce policier qui ne rechigne pas à faire exhumer les cadavres a une peur bleue du dentiste! Et la mère de sa compagne qui ne pense qu'à lui faire goûter tous les chaussons aux pommes de la capitale afin d'établir une comparaison entre les pâtissiers! Cette même belle-maman roule en Jaguar et se permet de donner des indices pour retrouver le meurtrier!


Un bon moment de lecture sans fausse note!

 

Fausse note
Hughes, Yves
Grasset Jeunesse (Lampe de poche), 2008
ISBN 978-2-246-735311

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article

SuperDok 10/02/2009 11:27

Je me permets ,dans cette catégorie jeunesse +12ans, un petit conseil de lecture, un coup de coeur à proposer dès 13 ans et jusqu'à l'âge adulte : "Entre chiens et loups" de Malorie Backman (1er tome d'une trilogie), qui aborde d'une manière originale le thème des discriminations. Séphy et Callum vivent dans une société où les noirs sont riches et possèdent tous les pouvoirs, et où les blancs sont pauvres et persécutés. C'est une histoire d'amour et de haine, de tendresse et de violence... Je préfère ne pas en dire trop et vous laisser découvrir cette trilogie où les évènements s'enchaînent sans que l'on puisse décrocher.

Mireille 10/02/2009 14:29


J'ai hésité à acheter cette trilogie, car j'avais peur que ce ne soit trop dur pour les élèves. Il faudra que je la lise rapidement.


maro 22/10/2008 16:15

svp raconter la suite qui a tué henri

Mireille 22/10/2008 17:39


Ah ben non, je ne peux pas!


florinette 23/06/2008 16:57

Un polar bien tentant, j'en prends note ! ;-)