Vos avis

Créer un Blog

Le fil d'Ariane

  • Flux RSS des articles

Recommander

Vendredi 30 mai 2008 5 30 05 2008 15:00



Ce matin, des élèves de notre collège ont rencontré l'auteure Florence Reynaud. Ils avaient participé au concours de littérature jeunesse organisé par les Pupilles de l'Enseignement Public de la Loire dont l'objectif est de lutter contre l'illettrisme en proposant des romans avec pour thème des faits de société.

J'ai été ravie d'apprendre que l'ensemble des classes participantes avait plébiscité le roman de Florence Reynaud Le Secret de Rachel.

Les PEP avaient donc convié quelques classes de la Loire à rencontrer l'auteure venue tout spécialement du Sud-Ouest de la France pour se voir décerner le "Prix 2008 Solidarité PEP 42". Au cours de cet échange, Florence Reynaud a bien entendu parlé de son métier d'écrivain qu'elle a réellement débuté il y a une vingtaine d'années avec la publication de son premier roman pour la jeunesse. Actuellement, sa bibliographie compte une quarantaine de titres qui ont pour la plupart un arrière-plan historique ce qui est la cas dans Le secret de Rachel même si la Seconde Guerre Mondiale n'est qu'implicitement évoquée. Dans ce roman, c'est surtout son amour pour la montagne et sa passion pour les aminaux qu'elle a voulu retranscrire, mais elle a aussi souhaité rendre hommage aux passeurs qui ont sauvé la vie de beaucoup de Juifs.

Un petit roman qui se lit facilement et qui est très beau.

Par Mireille - Publié dans : Rencontre d'auteurs - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Belle rencontre, je ne connaissais pas cet auteur, merci Mireille pour cette découverte et bon week-end !
Commentaire n°1 posté par florinette le 30/05/2008 à 15h15
J'ai également lu Le sourire d'Ouni que j'ai beaucoup aimé. Bon week-end à toi aussi.
Réponse de Mireille le 30/05/2008 à 15h27
je note. J'aime bien avoir des titres liés à des évènements historiques, comme ça je les fais lire à mes enfants quand ils étudient cette partie de l'histoire. Ca leur permet de compléter leur connaissance de manière fort agréable.
Commentaire n°2 posté par Gambadou le 30/05/2008 à 19h02
Moi aussi, j'aime bien les romans liés à l'histoire; ça pemet d'apprendre des choses, car en général les auteurs se documentent bien avant de se lancer dans l'écriture.
Réponse de Mireille le 31/05/2008 à 15h59
Je ne savais pas que pour une femme on disait auteur avec un e ou est-ce une erreur? A+
Commentaire n°3 posté par scoobydu41 le 31/05/2008 à 13h33
Non ce n'est pas une erreur: maintenant on dit une auteure, une écrivaine. Mais je trouve que le mot écrivaine n'est pas très joli.
Réponse de Mireille le 31/05/2008 à 16h02
Plus qu'un commentaire, je me permets de prendre contact avec vous : je suis documentaliste en établissement scolaire et, nous aussi, nous souhaiterions faire venir Florence Reynaud dans notre collège ! Auriez-vous la gentillesse de me fournir ses coordonnées via mon adresse mail ??? Ou de me dire qui contacter pour les trouver ???

Je vous remercie chaleureusement par avance.

Littérairement vôtre. Mme Galichet
Commentaire n°4 posté par Mme GALICHET le 22/09/2009 à 11h52
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés