L'ombre d'Adrien ***

Publié le par Mireille

Jérémie n'était qu'à quelques mètres d'Adrien lorsque celui-ci est tombé dans le vide... De retour au camping des Hortensias où les vacanciers continuent de rire et de chahuter avec l'insolente insouciance des vivants, Jérémie est rongé par un sentiment de culpabilité et d'incompréhension dont il ne peut s'ouvrir à personne. Refusant de croire à la thèse de l'accident, il décide de remonter le fil du passé d'Adrien, rencontrant un à un ses proches, visitant les lieux qui lui étaient familiers...


Jérémie, bouleversé par la mort de son ami qu'il retrouve chaque année depuis qu'ils sont enfants au camping des Hortensais, n'arrive pas à surmonter cette terrible peine qu'il ressent d'autant plus qu'il pensait tout connaître de la vie d'Adrien. Sa rencontre avec Illian va lui permettre de trouver quelqu'un à qui parler, quelqu'un qui comprend sa douleur, lui qui ne vit qu'avec le souvenir de l'ombre de sa mère. Illian conseille à Jérémie le slam comme moyen "libérateur": l'écriture va lui permettre d'évacuer ses sentiments de culpabilité et d'incompréhension, de se reconstruire et de pouvoir faire le deuil d'Adrien.
Un très beau roman psychologique pour adolescents et adultes qui fait réfléchir au sens de la vie, mais aussi à l'amitié.


L'ombre d'Adrien de Cathy Ytak
Syros (Les Uns les Autres), 2007
ISBN 978-2-7485-0615-0

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article

SuperDok 10/02/2009 10:59

J'ai bien aimé ce roman moi aussi, et il plait aux élèves de 3e. Je conseille aussi la lecture de "Les murs bleus" de Cathy Ytak également. Un roman très bien écrit, assez court mais très dense, abordant avec délicatesse plusieurs sujets difficiles : La guerre et la désertion, l'exil, le viol, l'adoption, la pauvreté... Pas facile pour les 3e, bien que sélectionné l'an dernier au prix des incorruptibles pour le niveau 3e/2nde. Cathy Ytak elle même reconnait que ce roman n'est pas adapté au collège (elle est venue au collège : une belle rencontre!), mais plutôt au niveau lycée et adulte.

Mireille 10/02/2009 14:27


J'ai lu Les murs bleus et je l'ai trouvé très intéressant; mais un peu difficile pour des 3ème.


scoobydu41 09/04/2008 12:40

ce livre à l'air très l'intéressant .