Mille soleils splendides ****

Publié le par Mireille


Catégorie "phénomène météorologique" dans le titre



Mariam est née dans la région de Herat dans les années 50. Elle vit dans une cabane reculée, la kolba, avec sa mère Nana et adore son père Jalil. Mais Mariam est une bâtarde, une harami, et son destin bascule à l'âge de quinze ans où elle est mariée à un veuf de Kaboul, Rachid, de trente ans son aîné. A Kaboul, Mariam devra se soumettre à son mari, porter la burqa et subir les violences conjugales dès l'instant où Rachid comprend qu'elle ne pourra jamais lui assurer une descendance.


Laila est née la nuit du coup d'Etat de 1978 à Kaboul. Elle vit entre un père professeur à l'Université et une mère dépressive depuis la disparition de ses deux fils partis combattre les Soviétiques en 1980. Son destin semble tout tracé: elle épousera son ami d'enfance Tarik. Mais, la guerre en décidera autrement: un tir de roquette mettra un terme à son bonheur. Grièvement blessée et orpheline à quatorze ans, Laila survivra grâce à Rachid et Mariam qui l'hébergent pendant sa convalescence.


Mais Rachid ne fait pas la charité sans une arrière-pensée: dès que Laila va mieux, il l'épouse et l'impose à Mariam qui, dans un premier temps, voit en Laila une rivale. Puis, grâce à la naissance d'Aziza, les deux femmes vont s'allier et s'unir pour combattre la violence et la mysoginie de leur mari et tenter de fuir leur ville Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « mille soleils splendides » et l'Afghanistan, ce pays à feu et à sang que les intellectuels voient partir en déliquescence et où les femmes sont privées de liberté.


Un roman à la fois beau et bouleversant ! Le destin de ces deux femmes nous plonge dans l'histoire de l'Afghanistan, pays dévasté par l'invasion soviétique, les guerres civiles et le régime taliban.

Mille Soleils splendides de Khaled Hosseini

Belfond, 2007
ISBN 978-2-7144-4327-4


Gambadou et Martine ont aussi beaucoup aimé.

Publié dans Le Nom de la rose 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bigornette 05/01/2009 16:24

J'ai lu ce livre : un bonheur... je vois que tu partages mon avis... je viens de chez Scoobydu... et je vois aussi que tu ne chômes pas... bravo à toi, c'est bien de donner des tuyaux dans ce domaine...Bonne soirée...

Mireille 05/01/2009 17:40


Merci de ton passage et à bientôt sur nos blogs respectifs.


Grominou 27/03/2008 23:41

Je ne lis pas tout de suite ton commentaire, car il est sur ma LAL, j'attends qu'il soit disponible à la bibliothèque!

florinette 25/03/2008 15:56

J'ai maintenant très envie de le lire. C'est un auteur qui m'a déjà beaucoup touchée avec son premier roman !

Gambadou 25/03/2008 08:31

Pour moi aussi ça a été un coup de coeur.

Mireille 25/03/2008 09:25


J'ai rectifié le lien!


Karine 24/03/2008 23:35

J'en ai entendu beauocup de bien... mais pourtant j'hésite. Même si j'ai adoré "les cerfs-volants de Kaboul", du même auteur, j'ose rarement lire des textes sur la condition des femmes en Afghanistan... je mets donc un peut-être vu que tout le monde semble adorer!

Mireille 25/03/2008 08:13


Je n'ai pas encore lu "Les Cerfs-volants de Kaboul", mais ça ne saurait tarder. Oui, c'est un peu difficile de lire comment ces femmes vivaient, mais malheureusement c'est la réalité.