Magasin général (1ère partie) de R. Loisel & J.L. Tripp ****

Publié le par Mireille

Voilà des BD comme je les aime! C'est Gachucha qui m'a permis de décrouvrir cette première trilogie quicoeur007.gif
devrait être suivie par une seconde.


 

marie.jpgTome 1: Marie

L'histoire débute dans les années 20, dans la campagne québécoise, dans la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs. Félix vient de mourir et sa veuve, Marie, se retrouve seule pour tenir le Magasin Général, ce magasin où l'on trouve de tout. Elle qui n'est pas de la région se demande si elle va rester au village. Mais, il suffira d'un accident (la jambe cassée du petit Jean-Baptiste) pour que Marie et sa camionnette redeviennent indispensables. Non seulement Marie s'occupe de son commerce, mais elle rend de plus en plus service.


serge.jpgTome 2: Serge

Serge, un Québécois de Montréal ayant vécu en France, tombe en panne de mobylette et reste au village, bloqué par la neige. Non seulement il s'installe dans une dépendance du Magasin, mais il va petit à petit s'attirer les faveurs des uns et des autres en les aidant à tuer le cochon puis en leur concoctant un mémorable repas de réveillon de Noël. Serge se décide même à ouvrir un restaurant avec l'aide de Marie. Mais « quand les chiens sont dans l'bois, le renard entre dans le poulailler... »


les-hommes.jpgTome 3: Les hommes

En ce mois de mars, les hommes de Notre-Dame-des-Lacs reviennent de leur "campagne d'hiver" et ne voient pas d'un bon oeil la présence de cet « étranger » qui s'est installé en leur absence et qui bouscule les habitudes du village.



On s'immerge avec bonheur et délectation dans ces 3 albums où on assiste à la vie du village québécois avec ses joies et ses peines. Les personnages prennent de l'épaisseur au fil des pages et on a hâte de les retrouver. L'association de R. Loisel et J.L. Tripp est une vraie réussite.

Casterman, 2006-2007

Publié dans BD - Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fleur 06/01/2008 14:48

C'est vrai que cette BD est superbe !
Ton billet me fait penser que je devrai peut-être me mettre à lire le tome 3...

Gambadou 21/12/2007 08:59

Mon mari l'a acheté récemment et c'est un vrai régal. Loisel est vraiment très fort

Gachucha 16/12/2007 15:13

Contente de voir que tu as aimé toi aussi !

Karine 16/12/2007 14:20

Je lis très peu de BD mais je note quand même celle-ci! Ca semble très bien!

Florinette 15/12/2007 22:05

J'en ai pris bonne note et je vais m'empresser de les réserver à la biblio, car j'ai vu qu'ils étaient tous empruntés !!
Bonne soirée !

Mireille 16/12/2007 09:35

Tu vas te régaler. Moi aussi j'ai dû faire des réservations!