L'Etonnante histoire d'Adolphus Tips de Michael Morpurgo ***

Publié le par Mireille

adolphus.jpgL'histoire débute par l'enterrement du grand-père de Boowie dans les années 2000. Quelque temps plus tard, sa grand-mère disparaît et envoie une lettre à sa famille pour expliquer sa disparition momentanée. La lettre est accompagnée d'un extrait du journal intime que la petite Lily tenait à l'âge de 12 ans en 1943-44.

Boowie apprend que le village de Lily est réquisitionné pour un entraînement grandeur nature. Tout le monde doit évacuer pour la préparation du débarquement en France. Après une période de refus, la famille de Lily décide de partir mais Tips, sa chatte, disparaît. Avec l'aide d'un jeune garçon réfugié de Londres, Lily franchit les barbelés pour la retrouver. Ils sont interceptés par des soldats américains dont un certain Adolphus qui lui promet de tout faire pour retrouver son animal favori.
Mais, Boowie est obligé de lire la lettre jusqu'à la dernière ligne pour comprendre la mystérieuse disparition de sa grand-mère...

 
Dans ce roman inspiré d'événements réels, dont la préparation en Angleterre du débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes, Michael Morpurgo fait de nombreuses allusions à la Seconde Guerre Mondiale: le rationnement, l'évacuation de la population, les réfugiés, la mobilisation des hommes, l'institutrice juive, etc. 

Comme souvent dans ses romans, il introduit un animal familier en arrière-plan même si ce roman ne peut pas être qualifié d'animalier. Certes L'Etonnante histoire d'Adolphus Tips n'est pas aussi fort que Cheval de guerre ou Soldat Peaceful (voir la chronique de Florinette), mais l'histoire est agréable à lire et devrait plaire à de jeunes lecteurs.
 


Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 2006
ISBN 2-07-055091-5
198 p. ill. Noir & blanc

Publié dans Jeunesse 8 - 12 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernie 16/12/2007 10:11

J'adore cet auteur parce qu'il aborde des problèmes de fond tout en restant très abordable pour un public adolescent. J'ai beaucoup aimé Le soldat Peaceful et mes élèves aussi.

Gachucha 14/12/2007 20:05

Sur les trois dont tu parles je n'ai lu que "Cheval de guerre" qui est un vrai témoignage sur l'horreur de la première guerre mondiale. Je ne connaissais pas du tout celui dont tu parles, il me tente bien !

Mireille 15/12/2007 10:47

Cheval de guerre est en effet un témoignage poignant sur la Première Guerre Mondiale.

Florinette 14/12/2007 16:15

Comme il est dit dans sa biographie, Morpurgo fait un véritable travail d'enquête avant d'écrire ses romans et le résultat en est surprenant, je pense que, petit à petit, je lirais tout de cet auteur !!