No et moi de Delphine de Vigan ****

Publié le par Mireille

coeur007.gif

no-et-moi-2.gif« Moi », c'est Lou Bertignac, une jeune adolescente de 13 ans, surdouée, qui est en classe de 2nde. Fille unique d'une famille en déséquilibre suite au décès de sa petite soeur, elle est une enfant solitaire, mal dans sa peau et qui manque d'assurance. Mise à l'écart par tous les élèves de sa classe, elle passe ses journées seule, à se poser des questions, à se livrer à des expériences domestiques, à élaborer des théories fantaisistes, à observer les gens. Elle se rend souvent à la gare d'Austerlitz après les cours pour voir partir les trains et observer l'émotion causée par les séparations.

Pour les besoins d'un exposé dans le cours de l'exigeant Monsieur Marin, elle propose de traiter le sujet des sans-abris, car elle vient de rencontrer No, une jeune SDF à peine plus âgée qu'elle. Dès la première rencontre, Lou est absorbée par la détresse de No et se lie d'une profonde amitié avec la jeune fille.
Mais, leurs rencontres dans un café ne lui suffisent pas; elle veut aller plus loin. Elle veut sortir No de la rue, la sortir de ce monde des sans-abris. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille. Avec ses yeux d'adolescente aisée et bien élevée, elle veut inverser le cours des choses.


Voici un superbe roman d'apprentissage. Certes, on y parle de SDF, un thème à la mode, mais pas de message culpabilisant! C'est juste l'histoire d'une gamine un peu naïve, mais attendrissante, qui voit la vie de manière idéaliste et utopique.

La dédicade, que m'a faite l'auteure à la dernière Fête du Livre de Saint-Etienne, résume parfaitement bien le sens du roman: « No et moi, nos utopies d'enfance, nos illusions perdues et nos rêves éternels ».


JC Lattès, 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce n'est pas un livre coup de coeur pour moi mais j'ai bien aimé l'histoire et les différents aspects mis en relief!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
J'ai fini ce livre la semaine dernière et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Répondre
M
<br /> C'est en effet un bon roman. Merci de ton passage.<br /> <br /> <br />
C
Je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma LAL et ton billet me confirme qu'il me faut le lire très vite !
Répondre
M
Je viens de lire qu'il fait partie des 5 romans sélectionnés pour le Prix des Lecteurs de l'Express ! Tout comme La physique des catastrophes que j'ai abandonné au bout de 200 pages!!! Il faudra que je fasse une nouvelle tentative...
G
l'histoire me fait quand même un peu penser à "l'Elégance du hérisson", mais ce n'est peut-être pas le cas !
Répondre
M
L'Elégance du hérisson est sur le haut de ma PAL, donc pour bientôt !  On retrouve ce thème des SDF dans A l'abri de rien, mais le style d'Olivier Adam m'a beaucoup dérangé !
P
Bonjour, amie de Florinette, j'en ai entendu parler de ce livre, je vais peut-être me l'offrir pour Noel, il ne me manquait qu'un avis, voilà, c'est fait, merci. Amitié
Répondre
M
Bonjour Plume. Ce sera un bon cadeau de Noël!