L'Etoile de Kazan de Eva Ibbotson ****

Publié le par Mireille

coeur007.gif

kazan.jpgNous sommes au début du XX° siècle, à Vienne, capitale de l'Empire austro-hongrois.


Annika est une enfant abandonnée dans une église. Elle est recueillie par une servante et grandit dans un cocon d'amour jusqu'au jour où sa vraie mère, une aristocrate, se présente au domicile de sa famille d'accueil pour l'emmener en Allemagne, dans son château.
Du jour au lendemain, Annika se retrouve séparée de sa famille adoptive, ses amis. A Spittal, elle découvre une grande demeure délabrée, une ambiance glaciale et une famille très austère. Comme elle est devenue une von Tannenberg, elle doit quitter son tablier de servante et apprendre les bonnes manières de l'aristocratie. 
Peu à peu, Annika comprend que sa famille n'est pas aussi aisée qu'elle l'imaginait et elle regrette la vie à Vienne. Heureusement qu'il y a Zed, le palefrenier, qui s'occupe avec amour d'un étalon et avec qui elle se lie d'amitié. Les deux jeunes gens vont bientôt être emportés dans une multitude d'aventures rocambolesques jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour.


Un roman époustouflant, plein de rebondissements, qui se lit très rapidement malgré les quelques 450 pages. 
L'intrigue a comme arrière-plan l'histoire du début du XX° siècle au coeur de la vieille Europe. A Vienne, on croise l'Empereur François-Joseph et les chevaux de l'école espagnole d'équitation, on déguste des pâtisseries viennoises et on se promène dans le Prater au son de la musique viennoise... En Allemagne, on perçoit davantage l'austérité et l'émergence du nationalisme. Mais ce roman met aussi en exergue la décadence de l'aristocratie.


Albin Michel, 2004

Publié dans Jeunesse 12 ans et +

Commenter cet article

chiffonnette 11/12/2007 20:46

J'ai beaucoup aimé La reine du fleuve et Quai 13! Celui-ci est sur ma LAL! L'auteur a un don pour les aventures!