La Prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm *** de Jean-Claude Mourlevat

Publié le par Mireille

laprodigieuseaventuredetillmann.jpgTillmann Ostergrimm est un jeune adolescent de 15 ans. Son avenir est tout tracé: il reprendra la tonnellerie familiale. Mais, il ne l'entend pas de cette oreille et ose tenir tête à son père.
Le lendemain d'une soirée tendue, il quitte la maison familiale pour aller fêter Mardi-Gras et c'est alors qu'il lui arrive une chose étrange: tout-à-coup, il s'élève, sans aucun artifice, à deux mètres du sol. Ce pouvoir surnaturel lui permet de flotter dans les airs comme un homme-oiseau.
Il est vite repéré par Dooley, impressario véreux pour l'ignoble Draken, propriétaire du Grand Théâtre de l'Univers, appellation très présomptueuse pour un cirque en état de délabrement avancé! Contre son gré, Tillmann est expédié à Globus où il va être réduit à n'être qu'un numéro de cirque parmi d'autres: la toute petite Lucia, le géant Mangetout...
Mais, Tillmann n'est pas décidé à se soumettre à une brute et va essayer d'échapper encore une fois à son destin.


Encore un bon Mourlevat ! Cette fois, il s'intéresse au monde du cirque d'autrefois, monde magique, mais aussi impitoyable. Même si le dénouement de l'histoire n'est pas surprenant, on se laisse porter par ce conte que des enfants à partir de 10 ans pourraient lire : dans Ostergrimm, n'y a-t-il pas le mot Grimm?



Gallimard Jeunesse (Hors-Piste), 2007

Publié dans Jeunesse 8 - 12 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 26/11/2007 12:58

Je note... J'aime bien ces courts romans jeunesse, habituellement!

Mireille 26/11/2007 17:33

C'est vrai que c'est vite lu et on passe un bon moment !

BelleSahi 26/11/2007 08:29

Bon lundi à toi aussi : Je note ce titre bien sûr !