Le Jobard de Michel Piquemal ****

Publié le par Mireille

jobard.jpgDans la banlieue marseillaise, un vieil original vit dans une baraque au milieu d'un grand coeur007.gifterrain vague lui appartenant. Une sorte de « clochard » qu'on appelle dans le quartier « le jobard », « le barjo » en verlan, le fou.

Cet individu en marge de la société intrigue et fait peur à tout le monde, y compris à la bande de copains de la cité HLM voisine qui décident, un après-midi d'avril, de lui déclarer la guerre en brisant une grande tour de verre à laquelle le vieil homme travaille depuis quelque temps. 
Mais voilà, l'expédition tourne mal et le chien de Brice se prend la patte dans un barbelé. Le coeur gros, il est obligé d'abandonner son chien blessé pensant qu'il ne le reverra jamais. Le soir-même, le chien réapparaît, la patte entourée d'un pansement. 
Le Jobard n'est peut-être pas quelqu'un de si mauvais puisqu'il aime les bêtes! Une bonne raison pour que Brice et ses copains décident de réparer leur bêtise en collectant dans le quartier toutes les canettes de verre et en les déposant sur le terrain en friche. Peu à peu, ils vont sympathiser avec le Jobard et découvrir sa véritable personnalité, un vieil homme qui pousuit son rêve de toujours: construire un moulin en verre pour « mettre des couleurs sur la banlieue »...

PP3.jpgUn vrai coup de coeur pour ce petit roman facile à lire dont la 1ère édition date de 1990. A la lecture, on pense bien évidemment au Facteur Cheval, mais aussi à un album de Michel Piquemal « Le manège de Petit Pierre ». 
J'ai eu la chance de rencontrer, l'an dernier, cet auteur à l'accent méridional qui aime les gens simples comme Petit Pierre ou le Jobard et qui sait admirablement écrire leur histoire.

Milan Poche Junior (Tranche de vie), 2007 (Rééd.)

Publié dans Jeunesse 8 - 12 ans

Commenter cet article

BelleSahi 22/11/2007 14:48

Oh chouette ! Je mets ton blog dans mes liens !

Mireille 22/11/2007 15:10

Merci ! J'ai fait de même !